Inbound marketing

Définition de L’inbound Marketing

La stratégie de l'inbound marketing est une stratégie qui correspond à la création de contenus qui va avoir comme objectif premier de faire venir des internautes sur votre site internet (tous types de site confondus). L’objectif second est de convertir vos leads en clients. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes comme le marketing d’automation (l’utilisation de logiciels pour créer et gérer certaines tâches marketing comme l’envoi d’e-mailing par exemple), développer l’engagement de vos followers sur vos réseaux sociaux, ou encore le lead nurturing (renforcer la relation avec le prospect avant un achat).

 L’inbound marketing est concrètement une stratégie qui permet de faciliter les actions marketing ! Grâce notamment à la mise en place et en service de différents outils de reporting, de gestion, de traitement, qui vont permettre également de faciliter le calcul du ROI.

Grandes étapes de l’inbound marketing :

Dans un premier temps, vous allez retrouver l’étape d’attraction des visiteurs sur votre site internet, cependant de développement du trafic sur votre site internet n’est pas le seul indicateur, mais il est le principal. Vous allez devoir pour cela définir votre ou vos buyers personas (représentation de vos clients). Pour attirer des visiteurs sur votre site internet, vous allez devoir utiliser les techniques du référencement naturel (disponible ici) comme la recherche de mots-clés, la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux, ou encore la mise en place de création de contenus (articles, photos, infographies). Vous pouvez également pour cela utiliser de la publicité en ligne payante.

Dans un deuxième temps, vous allez devoir convertir vos visiteurs ! Après l’étape qui nous a servi d’attirer les visiteurs, c’est bon, ils sont sur votre site ! Vous devez alors amener votre visiteur vers l’achat ou le remplissage de formulaire, pour pouvoir convertir ce visiteur en leads.

L’objectif de l’étape de la conversion est de qualifier le visiteur, et de l’attirer encore plus pour récolter les données le concernant. Si l’étape de la conversion n’est pas ou mal traité, votre première étape vous à prit du temps pour rien, et c’est réelle problématique. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes stratégies comme le : Call-to-action (principalement utilisé), ou encore la mise en disposition d’un formulaire ou de documents à télécharger (tout en stockant les données de la personne qui télécharge les dossiers).

Vous devez comme vous vous en douter convertir vos leads en clients ! Après une identification des leads, la conversion des leads est primordiale. Il est souvent mis en place avec le marketing automation (Expliquée dans la définition, ou encore avec le scoring des leads. Pour cette étape, vous pouvez également faire intervenir les commerciaux, ou une campagne mailing.

Pour la dernière étape, nous vous conseillons de fidéliser les futurs clients tout au long de leur parcours d’achat. La fidélisation représente LA dernière phase de la stratégie d’inbound marketing. L’acquisition client coûte en moyenne beaucoup plus cher que la fidélisation client, il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté pour garder vos clients !

Vous pouvez pour fidéliser vos clients, proposer des contenu intelligibles et exclusives, ou encore avec le marketing d’automation.

Avantages de l’inbound marketing

L’inbound marketing permet de booster votre notoriété et votre image de marque, pour votre audience, vous allez être perçus comme un expert dans votre domaine, car vous allez développer et démontrer vos différents savoir-faire.

Comme expliquer dans les étapes de l’inbound marketing, cette méthode vous permet de générer de nouveaux clients, grâce à une bonne stratégie de contenu, différentes campagnes automatisées et avec une bonne stratégie sociale.

L’inbound marketing vous permet également de maîtriser vos coûts ! Après l’optimisation de votre site internet, qui est l’un des fondamentaux qui peuvent avoir un coût plus ou moins élevé. Cependant, les coûts de médias digitaux restent complètement moins élevés que les coûts des médias traditionnels. La génération de clients revient plus de la moitié moins chère par la stratégie d’inbound marketing que par stratégie traditionnelle.

En dernier point important, l’inbound marketing permet de construire de toutes pièces une base de données ! Notamment avec les formulaires, ou les abonnements sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir avoir une base de données qui se remplit petit à petit.