L’enjeu du social média pour les entreprises

C’est une évidence, vous avez dû en entendre parler, marketing digital, aussi appelé social média. Cette stratégie représente un marketing assez élaboré des entreprises autour de la croissance des ventes, de la visibilité sur internet…. Il existe plusieurs types de techniques dans la stratégie de marketing digital ; le marketing sur les moteurs de recherche, le marketing d’affiliation, l’emailing, le marketing de référencement… 

Au fond, qu’est-ce que le social média ?

Le marketing social ou le social média représente un marketing sur les réseaux et médias sociaux. Les réseaux sociaux nous viennent tout droit des États-Unis, avant les années 2000, durant la création d’internet. Les internautes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et se comptent en millions de visiteurs chaque année.

Les réseaux sociaux représentent grossièrement un site internet (une plateforme) qui met en relation différents interlocuteurs.


Le développement des réseaux sociaux : un enjeu pour les professionnels !

Généralement, depuis le commencement des réseaux sociaux, les particuliers associent ces réseaux à un espace plutôt personnel. En effet, tout le monde dans votre entourage doit avoir un compte Facebook, Twitter, ou encore Instagram. Cependant, cela tend à se démocratiser avec les réseaux sociaux de professionnels tels que Linkedin. Ces réseaux sociaux représentent une véritable addiction !

L’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises est un sujet à prendre au sérieux ! Comme vous pouvez l’observer autour de vous, l’utilisation des différents réseaux sociaux est de plus en plus importante par les internautes (professionnels comme particuliers). C’est donc pour cela que l’entreprise doit intégrer la prise en compte des réseaux sociaux dans ses stratégies de communication.

Le marketing social est un incontournable du marketing sur internet, cette stratégie propose une croissance de votre entreprise. Les réseaux sociaux permettent à toutes les entreprises (toutes tailles confondues) d’accroître leur image de marque et de consolider leur relation avec les clients.

Vous devez cependant savoir, et prendre en compte que suivant votre entreprise, votre domaine d’activité, ou encore la taille de votre entreprise, la stratégie digitale sera différente. 

Vous devez donc prendre en compte différents indicateurs correspondants aux différents réseaux sociaux avant de mettre en place votre stratégie !


Concrètement, pourquoi devez-vous utiliser les réseaux sociaux ?

Plus de 70% des internautes se sentent motivés à partager un contenu qu’ils apprécient et qui est susceptible d’intéresser leurs contacts.


Le choix des réseaux sociaux pour mon entreprise

Pour choisir le réseau social qu'il vous faut pour votre entreprise, celui qui répond le mieux à vos besoins et vos envies, vous devez prendre en compte différents critères.

Notamment, choisir peut-être un réseau social qui est dominant (entre Facebook, Instgram, Linkedin, ou encore Twitter), cela va vous offrir la possibilité de toucher une certaine audience, que vous n’aurez pas touché autrement, cela va également vous offrir la possibilité d’avoir davantage de visibilité.

Vous devez également bien connaître votre audience et votre persona ! Ça semble évident comme ça, et pourtant, si vous n’utilisez pas votre persona pour développer votre stratégie, aucune stratégie n’a lieu d’être. (Vous devez savoir la tranche d’âge, le sexe, la géolocalisation, la csp, les revenus… Les informations pertinentes vont déprendre de votre produit et/ou service).