Quel type de site internet concevoir en fonction de son activité ?

Vous êtes prêt à sauter le pas ? Vous voulez développer votre image, et notamment sur internet au vu des échos que vous avez pu avoir, tout en adaptant ce site à votre domaine d’activité ? Vous faites bien, et qui plus est, vous êtes sur le bon article !

Avant toute chose, vous devez avoir un site web facile à entretenir au fil des jours. Votre site doit répondre à vos projets en prenant compte vos possibles problématiques et surtout, il faut que votre site soit pratique et facile à utiliser, autant pour vous que pour vos internautes. Un site internet, peu importe le type de site doit vous aider à booster votre notoriété, à fidéliser vos clients, à accroître vos ventes…

Sur le marché, vous allez pouvoir trouver plusieurs types de site web ;

• Un site vitrine, généralement pour présenter des produits, des services, une activité, une entreprise ou encore un projet.

• Une boutique en ligne, ou appelé également « e-commerce » .

• Un site éditorial souvent autour de la création de contenu (articles, posts, infographies), blog.

• Un site institutionnel, où vous allez pouvoir retrouver une communication à objectif interne, pour pouvoir faire circuler des informations dans une entreprise. 

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Avec ses différentes possibilités de support internet, avant de créer votre site web, vous devez donc bien réfléchir afin de réaliser un site qui sera correspondre à vos besoins, vos envies, et qui sera apporter les résultats voulus.


Objectifs commerciaux

Comme expliqué ci-dessus, un site internet répond à plusieurs objectifs ; votre site internet va vous permettre de développer votre visibilité (pour toucher une nouvelle cible, ou pour toucher encore plus de personnes types ; "persona buyer"), de ce fait, vous allez pouvoir avec une meilleure notoriété booster votre notoriété (avec une meilleure image de marque, auprès de vos clients, votre cible…) et par ricochet, vous allez et vous avez généralement comme objectif final d’accroître vos ventes (produits ou services confondus).


Objectifs marketing

En plus de vos différents objectifs commerciaux, vous pouvez avoir des objectifs marketing avec la mise en place de votre site internet ! Vous allez pouvoir collecter des informations de contacts (avec des formulaires présents sur votre site) et donc pouvoir créer un fichier prospect, pour faire des campagnes emailing, ou encore des newsletters… Un site web, va également vous permettre d’accroître votre réseau professionnel pour trouver premièrement de nouveaux possibles clients, ou dans un second temps, des possibles partenaires. Sans compter que votre site internet va permettre d’échanger avec vos prospects, d’avoir un premier contact et/ où échange. Vous allez souvent retrouver des endroits dans le site pour laisser un message, un contact ou autres.


Les moyens à prendre en compte ?

Vous devez vous en douter, pour tous objectifs, vous devez mettre différents moyens… Les moyens dont vous disposer vont également influencer votre choix de type de site internet, vous allez devoir prendre en compte plusieurs éléments, comme le budget, le temps ou encore la mise en œuvre.

Dans un premier temps, vous devez prendre en compte que le budget va vous donner une limite (généralement), et de ce fait va déterminer le type de site internet que vous allez pouvoir utiliser. En prenant une agence de communication web, vous pouvez avoir des prix plus élevés, mais vous n’avez à vous occuper de rien, et en plus de cela, vous êtes sûr du travail fourni.

Deuxièmement, qui dit budget, dit temps, alors suivant le temps que vous souhaitez y consacrer le prix va également varier, vous devez favoriser un site internet avec le plus de page possible, et un minimum de cinq pages (mais plus vous aurez de page, mieux ce sera). Vous pouvez également favoriser des sites que vous pouvez agrémenter grâce à une solution facilement utilisable… (ex : solution woah). Vous devez vous poser les questions suivantes :  

  • Est-ce que j’ai assez de temps pour m’occuper de la fonte de mon site internet ? 
  •  Est-ce que j’ai le temps de créer du contenu pour optimiser mon site internet ?  
  • Ai-je les qualifications nécessaires dans le domaine du webmarketing pour concevoir et / ou développer mon site web ?  

Dernier point important pour les moyens à utiliser pour votre site internet, c’est de savoir qui va s’occuper de ce site internet ? Que doit contenir mon site pour être utile à mes équipes autant voir plus que pour les internautes ?