Glossaire Référencement

SEA : vous avez dû en entendre parler, le référencement SEA est l’acronyme de Search, Engine Advertising, concrètement : le référencement payant. C’est une méthode qui propose des actions publicitaires afin d’avoir des visibilités sur Google.

SEO : le référencement SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, est donc la façon naturelle de référencer votre site internet, de par différentes méthodes, mais surtout à l’aide des algorithmes Google.

SEM : le SEM ou Search Engine Marketing, représente le marketing pour les moteurs de recherche, la méthode du SEM, concrètement comprend la méthode du SEO et SEA expliqué ci-dessus.

SMO : le SMO est l’acronyme de Social Média Optimization, est représenté comme sa définition l’indique en français, l’optimisation par les différents réseaux sociaux.

Négative SEO : le négatif SEO est l’ensemble des techniques qui sont réalisés « dans le but » à faire diminuer la visibilité d’un site web, et donc d’une entreprise.


Landing page : en Français, le landing page est une page d’atterrissage. Elle représente la page ou arrive les internautes lorsqu’ils vont sur votre site internet.

Mobile-friendly : le terme mobile-friendly est un synonyme d’un site dit « responsive », c’est-à-dire qu’un site responsif ou mobile-firendly sera adaptable à tous supports numériques (téléphone, ordinateur, tablette).

ROI : le ROI, est concrètement le retour sur investissement, calculer de la façon suivante : (Chiffre d’affaires dégagé – coût d’investissement) / coût de l’investissement x100.

Google analytics : google analytics est un outil proposé par Google, qui offre la possibilité aux différents administrateurs de pouvoir analyser son audience et de fait réaliser des modifications pour améliorer son audience.

Leads : le terme leads anglais représenté grossièrement des visiteurs, c’est un terme marketing qui représente un contact qui a montré un intérêt pour vos offres, votre site internet ou autres, et qui s’est engagé un minium (ex : remplissage d’un formulaire pour recevoir vos newsletters).


Content marketing : en français, le content marketing représente le « marketing de contenu ». Cette méthode est la réalisation de contenu, et la propagation de celui-ci. La méthode de content marketing associe les nouveaux médias et les médias traditionnels.

Contenus : le contenu en référencement naturel, correspond à la mise en place d’article, de photos, de vidéos… Tous types d’éléments qui peuvent permettre le référencement de votre site internet. Ce dernier doit cependant être travaillé au préalable (Photo avec balise titre correspondant à l’image, texte avec le champ lexical du mot-clé intéressé…etc).

Articles : les articles en SEO est le cœur de cette méthode. C’est un ensemble de phrases, de paragraphe autour d’un thème, d’un mot-clé. C’est l’un des supports clé de la méthode du référencement naturel.

Actualités : les actualités en SEO, correspondent aux actualités de l’entreprise, ou encore des actualités liées au cœur de votre métier, ce dernier propose un contenu très actuel (jour-j) et au contraire des articles, l’actualité une durée de vie très limité.

Posts : le terme post est souvent mis en corrélation avec les réseaux sociaux, c’est un message, souvent sur les réseaux ou les blogs.

Mots-clés : le mot-clé (ou également appelé expression générique), cet usage c’est développer dans les années 90, et permet de caractériser un document, pour faciliter son référencement et la visibilité du site internet et/ou de texte à l’intérieur.

Longues traînes : contrairement au mot-clé, la longue traîne peut être caractérisée de « phrase », présent dans le référencement naturel (seo). Une longue traîne est plus précise qu’un mot-clé, et de ce fait, moins concurrentiel et plus facile de s’y positionner pour une meilleure visibilité. (Exemple de mot-clé : « site internet », exemple longue traîne : » site internet et référencement naturel sur la région Rhône alpes ».


Nom de domaine : un nom de domaine est « la base » de votre site internet, c’est un ensemble de caractères associée à une extension, concrètement, le nom de domaine représente l’adresse web de votre site internet.

Hébergement : Un hébergement est concrètement l’endroit où est disposé physiquement un site internet. Un hébergeur représente une entité qui met à disposition des sites créé et géré par des professionnels. Il offre donc l’accès aux internautes des différents sites internet et de leurs contenus.

Scroller : Scroller est l’action de faire défiler le contenu d’un document, d’un site internet, grâce à la molette de votre souris, de votre pavé tactile ou encore de votre doigt (suivant le support utilisé).

Blog : le blog est la tendance qui se développe, souvent accrocher au site web. Les professionnels ou particuliers s’y intéressent pour tenir des chroniques, des articles ou autres, pour développer des sujets particuliers. Le blog, et son maintien permet de développer également son référencement naturel.

Influenceurs : particulier utilisant un blog, ou des réseaux sociaux (ex : instagram) pour apporter leurs avis et opinions aux internautes qui les suivent. Ces influenceurs ont comme leurs noms l’indiquent, ont une influence sur leurs followers (« suiveurs » en français). Cette personne peut influencer les internautes à des fins personnels (par passion), à des fins commerciales et/ou des fins publicitaires. De ce fait, ils peuvent être sollicités par des entreprises pour être des ambassadeurs de cette marque. Son influence et le plus souvent calculer par sa popularité.

Woah : Chez ICESI, l’outil Woah propose de faciliter la gestion et la mise en place de votre référencement naturel.