Parrainage

L’air du digital est arrivé, et avec ce développement, vous avez de nombreuses possibilités de stratégies pour booster votre site web (n’importe quel type de site) ! Vous retrouvez dans ces méthodes principalement, le parrainage client, le plus classique, mais l’une des actions marketing le plus efficace ! Grâce à vos clients, vous allez pouvoir atteindre des objectifs de développement en leurs incitants à faire venir des amis. Cette méthode de parrainage est présente dans tous les domaines d’activité. 

Vous pouvez utiliser le parrainage, soit dans une action marketing traditionnelle, soit dans une action marketing web. Cependant, l’objectif des deux parrainages reste le même, vous faire gagner en visibilité auprès de nouvelles personnes. Pour le site internet par exemple, le parrainage va avoir également un effet d’optimiser le référencement naturel avec le développement d’un trafic sur votre site internet.

Cependant pour faire développer comme il faut votre méthode de parrainage, il faut mettre en place une récompense, soit en pourcentage sur votre produit, soit en euros, en encore en faisant gagner des lots ou des produits suivants ce que vous commercialisez.

Le parrainage pour développer sa clientèle

Évidemment, le parrainage permet de développer votre clientèle, c’est sûr et certain, c’est également l’un des objectifs premiers. Le parrainage va vous permettre de fidéliser vos clients actuels en leur confiant une mission. Le plus souvent, les personnes qui vont vouloir utiliser le parrainage sont des personnes convaincues de vos produits et/ou de vos services et donc vont en faire une présentation rapide et concise.

Aujourd’hui, la digitalisation a offert de nouvelles méthodes de parrainage : il permet principalement d’avoir des formulaires sous format générique et plus sous format papier. Bien sûr, tout va dépendre de vos objectifs de parrainage et surtout le prix de vos produits / services. Sur Internet, le lien peut être envoyé par mail, ou encore par les réseaux sociaux.

Les clients satisfait et convaincu aiment se sentir au cœur de l’action de l’entreprise, et voilà une bonne opportunité pour les fidéliser et développer votre clientèle !

Cela va permettre à vos clients de transmettre une bonne information dont ils sont convaincus, tout en étant ludique, de ce fait votre développement ne peut être que positivement touché. Cela va fonctionner de la même façon sur un site internet, tout en tenant compte que vous offrez une récompense à la clé, et donc les parrains seront plus motivés !


Le parrainage pour fidéliser ses clients

Comme expliquez ci-dessus, vous allez pouvoir développer votre clientèle, mais encore, vous allez pouvoir fidéliser, et renforcer le sentiment d’appartenance de vos clients. Grâce au parrainage, votre client se sent d’une certaine façon plus « proche de vous », vous allez pouvoir accroître un lien de proximité entre votre entreprise et votre client.

Pour un site internet, vous pouvez offrir un livre blanc, des articles ou des infographies exclusifs. Suivant le support utilisé, les méthodes souhaitez, les récompenses seront différentes, pour cela, il faut bien prendre en compte le coût de votre produit et ou service pour pouvoir déterminer le prix d’une récompense.


Tout en sachant, que la réalisation d’une stratégie de parrainage à un faible coût pour des résultats qui peuvent soit être plus ou moins remarquables, soit impressionnant. Les actions de parrainage sont le plus souvent utilisées comme actions complémentaires, aux différentes actions qui peuvent coûter bien plus cher. Le parrainage : si ce dernier est bien réalisé, peut permettre de réduire vos coûts !

Chez ICESI nous avons mis en place un système de parrainage qui va proposer à nos clients de nous transmettre le contact de personnes qui pourront être intéressés par notre solution WOAH, et/ou la fonte d’un site internet en sur-mesure. Pour cela, si le contact transmet à fait la demande d’une prestation (avec signature), le client qui nous a transmis les cordonnées bénéficie d’un bon d’achat d’une centaine d’euros.  

Vous pouvez télécharger notre formulaire de parrainage ici !