Tout savoir sur les longues traînes

Généralement le terme de longues traînes va être très présent dans le référencement naturel (SEO). Une longue traîne représente un ensemble de mots-clés qui va représenter une expression. Les mots-clés présents dans les longues traînes attirent à eux-mêmes peu de visiteurs mais le cumul des différents mots-clés permet d’attirer plus d’interlocuteurs. Les longues traînes sont de ce fait moins concurrentielles que les mots-clés.  


Les mots-clés classiques représentent ceux avec des volumes de recherche les plus importants (comme par exemple le mot « communication » ) et sont de ce fait les plus concurrentiels. Sans oublier qu’un mot-clé à tout de même une problématique bien présente : cette dernière à une cible très large, et souvent trop large, suivant votre activité cela peut vous porter préjudice. En sachant qu'aujourd’hui les internautes cherchent premièrement de l’information, alors autant tomber sur une information voulue. Avoir de ce fait un mot-clé comme « communication » est trop vaste maintenant pour atteindre une cible.

A contrario les mots-clés de longues traînes sont moins concurrentiels car le volume de recherche et logiquement plus minime et vous allez pouvoir mieux cibler vos interlocuteurs et/ou clients. En reprenant notre exemple avec le mot-clé « communication » si nous rajoutons : « communication digitale Drôme Rhône-Alpes », le nombre de recherche est plus faible, mais les recherches sont donc plus spécifiques, nous connaissons davantage la demande du client.

Composition des longues traînes

Si vous avez comme but de vous positionner sur Google, vous devez trouver des longues traînes. Pour cela vous pouvez soit dans un premier temps demander à vos clients ce qu'ils recherchent, vous pouvez utiliser plusieurs applications, mais également vous pouvez utiliser Google tout simplement, faites une recherche et regardez les suggestions, vous pourrez de là soit les utiliser ou vous en inspirer.

Google peut également vous aider avec les recherches associées à votre mot-clé ou à votre longue traîne, n’hésitez donc pas à vous en servir ! Utilisez le SEO local :  trop d’entreprises veulent un référencement sur toute la France, mais dans un premier temps favorisez le local, et ensuite cela grandira (ajoutez le nom de votre ville, métropole de proximité, région, département). Vous pouvez également pour cette recherche de longues traînes vous aider de site tels que keyword, google ads, mais le mieux et de faire appel à un expert dans ce domaine si vous n’êtes pas sûr de vous.

Veille concurrentielle

Autre point stratégique pour vos longues traînes, analysez vos concurrents, comment vos concurrents font-ils pour avoir plus de leads qualifiés sur leurs sites internet ? N’hésitez pas à faire des tests, d’endroits différents et de supports différents (ordinateur, portable…) pour voir ce qui ressort le plus et le mieux. De là, vous allez pouvoir observer vos différences, et proposer des actions à mener.


Ou placer les longues traînes ?

Une fois les longues traînes de trouver le travail est fait à 50%. Maintenant vous devez les insérer dans vos articles, dans votre contenu. Vous devez oublier Google l’espace d’un instant, pensez contenu pour vos internautes, offrez du contenu qui va les aider à avancer et à trouver des solutions, et de là, dans ce contenu, n’hésitez pas à placer intelligemment vos longues traînes. Le but va être d’avoir un contenu intéressant, compréhensible, attractif, et le plus explicatif possible.

La solution Woah propulsé par icesi permet de catégoriser vos longues traînes et surtout d’observer si celle-ci, a un réel impact pour vous.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou nous contacter pour plus de renseignements.