Opter pour un Community Manager

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Un community manager (également appelé CM ou gestionnaire de communautés) est une personne qui gère la partie développement et gestion de la présence de l’entreprise et l’image de marque sur les différents réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin…). Un CM connaît parfaitement la culture de l’entreprise, son histoire, ses types de clients, ce qui lui permet d’avoir les informations dont il peut avoir besoin pour répondre à la communauté de l’entreprise.

Le community manager doit représenter le contact privilégié entre la communauté (la communauté représente un groupe de personnes qui partagent un intérêt similaire - même achat produits, clients d’une entreprise… -) de l’entreprise et l’entreprise, pour favoriser le dialogue, la compréhension…

Un community manager peut avoir des contrats de travail différents, car ce dernier peut être freelance, employé… Les taches qui lui sont définies sont différentes suivant son statut.

Les compétences du CM

Le CM doit savoir écouter sa communauté, pour mieux identifier les attentes de ces derniers et les faire remonter. Il doit également être positif, quoi de mieux qu’une personne positive pour faire transmettre une énergie positive ? Votre Community Manager doit être engagé pour l’entreprise pour partager les valeurs de la marque, et surprendre sa communauté grâce à sa curiosité. Une des compétences également attendues, est la stratégie, un bon CM est un bon stratège. Il faut garder à l’esprit que le contenu du Community Manager doit être intéressant avant d’avoir une communauté intéressée !

Les missions du CM

• Production de contenus sur les différents réseaux et reporting

Le Community Manger doit produire du contenu pour différentes raisons : animer les réseaux, développer le référencement naturel grâce à des articles SEO, répondre aux questions des internautes, et surtout partager les valeurs de l’entreprise. Pour cela, ce dernier peut varier le contenu avec du contenu créé par lui-même, tel que des articles, des photos, des infographies, des vidéos… Mais ce dernier peut également ajouter du contenu externe avec des articles de veilles, des avis clients ou autres.

Sans oublier de faire une analyse de tout ce contenu pour choisir le plus adapté à votre cible au fil du temps.

• Veille concurrentielle, commercial

La veille concurrentielle représente une surveillance continue des actions et produits des concurrents. Le plus souvent, elle va être axée sur les innovations, les actions marketing et publicitaires, les pratiques commerciales, les événements… La veille commerciale va, comme son nom l’indique être présente sur la partie commerciale ; la distribution, les tarifs, les pratiques commerciales des concurrents par exemple.

• Fidéliser et acquérir de nouveaux clients

Vous vous en doutiez sûrement, le Community Manager est un acteur qui devient de plus en plus important pour la relation client. D’ici 2020, un peu moins de la moitié des interactions entre le client et l’entreprise se feront sur une plateforme sociale. Le commercial aura toujours sa place, bien sûr, mais le Community Manager aura une place plus privilégiée, car elle viendra informer davantage le client, et va chercher à avoir les avis clients. Le fait que la relation client entre le client et le CM se trouve sur les plateformes sociales, permet une relation visible par tous et possible très rapidement.


Pour conclure, le Community Manager doit être très polyvalent, tout en étant qualifié sur les différents domaines. Il doit posséder différentes compétences distinctes telles que les compétences en stratégies, en relationnelles, rédactionnelles, en graphisme… Son rôle va permettre concrètement de développer le meilleur de sa communauté, et de la faire grandir via diverses façons. Ce dernier va être donc indispensable pour le développement de la visibilité de votre entreprise sur Internet.