Opter pour une stratégie digitale

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est une stratégie d’entreprise décidée sur le long terme dans le domaine du marketing et de la communication à travers les différents canaux digitaux (réseaux sociaux ou site internet par exemple).

Pourquoi choisir une stratégie digitale ?

Les objectifs d’une stratégie digitale peuvent être différents d’une entreprise à une autre (se faire connaître, être mieux référencé sur Google, augmenter le trafic, ou le nombre de leads qualifiés sur votre site internet, présenter de nouveaux produits… etc.

Étapes pour votre stratégie digitale :

1 – Avant d’orienter votre stratégie digitale sur un axe marketing, commercial, communication ou autres, vous devez faire une analyse du marché dans lequel vous êtes, des évolutions techniques et / ou technologique, des tendances émergentes, des tendances dépassées… Dans cette observation vous devez réaliser un diagnostic SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) soit votre diagnostic internet (regroupent les forces et les faiblesses de l’entreprise) et le diagnostic externe (les opportunités et les menaces du marché regroupent la méthode PESTEL).

Durant cette analyse vous devez vous poser différentes questions :

« Quelle est l’image que nous donnons au public ? »

« Que représentent nos parts de marché par rapport aux parts de mes concurrents ? »

« Mon offre répond-elle aux besoins du public ? »

La liste ci-dessus est non exhaustive, plus vous connaîtrez votre situation globale, mieux se seras pour avoir une stratégie digitale pertinente et efficiente.

2 – Vous devez définir des objectifs répondant aux indicateurs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini). Les objectifs que vous avez choisis doivent être spécifique à votre entreprise, qu’ils soient clairs et précis, les objectifs qui vont découler de votre stratégie digitale doivent également être qualitatifs et quantitatifs. Dans ces objectifs vous devez également anticiper les possibles obstacles que vous pourriez rencontrer.

Les objectifs qui découlent d’une stratégie digitale peuvent être variés, nous rencontrons principalement les objectifs suivants :

Des objectifs de génération de trafics sur votre présence internet (site vitrine ou e-commerce par exemple). Vous pouvez vouloir des objectifs de qualifications de leads, de conversion de ces derniers, ou encore de valoriser l’expérience client et la fidélisation client.

3 – Vous devez définir un budget maximum pour la partie web marketing et la partie communication digitale qui va être déterminée par les moyens que vous souhaitez utiliser pour vous développer, mais également le budget pour la stratégie de création du contenu. Suivant les canaux choisit votre contenu seras différent, vous allez pouvoir choisir différentes solutions pour leurs créations, si vous avez les moyens vous pouvez également choisir un Community manager pour s’occuper exclusivement de cela (gestion des réseaux sociaux, élaborer la stratégie d’inbound marketing, construire un plan éditorial et une charte éditoriale).

4 – Dernièrement, après la mise en place de votre stratégie digitale vous devez la mesurer en temps réel pour ajuster, orienté, et corriger les actions réaliser et les objectifs pour optimiser la stratégie digitale que vous avez mise en place grâce aux indicateurs choisis (SMART), il sera plus facile pour vous de mesurer vos performances.


Merci de votre attention sur cet article, n’hésitez pas à nous laisser votre avis par mail : contact@icesi.fr, j’espère qu’il vous aura apporté les informations que vous cherchiez sur la stratégie digitale, nous avons dans notre blog, d’autres articles qui vont graviter autour de ce sujet comme le référencement, l’augmentation des leads… N’hésitez pas à les consulter ou à nous contacter si besoin.