Le Content Marketing

Le Content Marketing

Le content marketing ou le marketing de contenu en français représente une stratégie marketing qui repose sur la création et le partage de contenu pertinent pour vos interlocuteurs (intelligible, engageante et surtout informatif) par une entreprise. Cette stratégie à pour objectif de communiquer avec ses prospects et ses clients, et accroître la visibilité de l’entreprise sur les réseaux et les moteurs de recherche. Cette stratégie est très reconnue dans l’inbound marketing. Le content marketing va être généralement utilisé dans le BtoB.  


Pour comprendre l’utilité du content marketing il faut plonger dans le comportement et les envies des consommateurs. 


Les marketeurs ont compris que le marketing de base (ou traditionnelle) baisse en efficacité d’année en année et donc, qu’il faut agir. Le content marketing propose une meilleure opportunité (innovante). Car l’approche n’est plus intrusive mais informative et les consommateurs adorent ça ! Car le contenu proposé doit répondre à un besoin d’information.

Le marketing de contenu est présenté sous différentes formes : articles, images, vidéos, infographies, photos, livres blancs…Et nous pouvons voir les tendances évoluer. Les photos et les articles sont utilisés par 44% des marketeurs, les blogs par 66% des marketeurs et les vidéos par 87% des marketeurs en octobre 2019. Le content marketing ne se focalise pas premièrement sur la vente et le développement du CA mais davantage sur la communication avec la communauté de l’entreprise, cela se concentre soit sur des contenus informatifs au produit/service vendu par l’entreprise soit sur des contenus informatifs autour de l’entreprise et de ses valeurs.

Le contenu représente le futur du marketing, encore et toujours !

Aujourd’hui les entreprises nous envoient toujours plus d’informations sous forme de publicité diverse (Plv, mail, newsletters…), mais celle-ci ne contient généralement pas d’informations pertinentes pour le futur client, cela va attirer un client mais pas plus généralement, d’où l’intervention du marketing de contenu intelligible pour engager les clients. Mais attention, il ne faut pas tout et n’importe quoi comme contenu, il vous faut du contenu de qualité, meilleure que vos concurrents, et surtout qui va faire questionner et proposer des réponses à votre interlocuteur, c’est ce qui fait tout l’intérêt du content marketing.

Le content marketing se retrouve dans toutes vos solutions.

Tous les types de stratégies marketing vont avoir un besoin de contenu de qualité, cela doit être le fond de votre stratégie. Vous allez retrouver cette idée de contenu dans le marketing social, dans le référencement naturel de votre site (Google aime les sites internet avec un bon contenu), la stratégie de contenu, et bien évidemment l’inbound marketing. Les clients (professionnels ou particuliers) se sentent plus proches des entreprises qui pratiquent le content marketing, et de ce fait, les clients ou potentiel client se sentent « plus à même » de donner leur confiance aux entreprises qui les informent avec neutralité.

Comment atteindre mes objectifs de content marketing ?

• Pour atteindre vos objectifs de content marketing, premièrement demandez-vous : combien de temps mon client ou prospect va passer sur ce contenu ? à quoi cela va lui servir ?

• Deuxièmement, n’hésitez pas à vous donner des objectifs SMART (des objectifs spécifique, atteignable, temporel, réaliste mais également mesurable).

• Troisièmement, vous devez également connaitre votre buyer personas (client type). Vous pouvez vous aider de quiz orienté pour savoir quel type de client vous attiré. Cela va vous permettre de créer du contenu dans la forme et le fond adapté à votre cible.

Attention aux erreurs !

Pendant la mise en place de votre stratégie de content marketing, il ne faut donc pas penser seulement au référencement naturel, mais principalement à l’information que vous souhaitez transmettre à vos clients (votre contenu doit être attractif pour générer du trafic).

Il vous faut une stratégie bien définie avec des objectifs et comme expliquez ci-dessus, ne pas avoir de cible type va être problématique, alors, définissez votre cible.

Vous devez surement vous en doutez, pour votre stratégie de content marketing, diversifiez votre contenu (infographies, photos, articles, vidéos, quiz…).




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