Pourquoi doit-on parler référencement ?

Le référencement est un moyen pour les entreprises d'accroître leur visibilité sur internet via les différents moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, Google.  

Le référencement se fait soit naturellement (SEO, Search Engine Optimization) dès lors de la création de votre site. La classification va se construire via les axes des stratégies choisies par votre entreprise, les mots clés correspondants.

Concrètement avec les actions pour vous rendre plus légitime et visible auprès des prospects ... 

Mais le référencement payant est lui aussi bien présent (SEA, Search Engine Advertising) basé sur un système d'enchères.

Ici, l'entreprise voulant un référencement dit "SEA" , achète des mots clés qui vont lui être associée, dès le clic d'un internaute sur le mot clé correspondant, l'entreprise est facturée sur ce mot au prix de l'enchère.

SEA :

Les avantages :

• Être visible sur le moteur de recherche sans fournir du travail régulier

• Posséder un contrôle permanent de l'image de votre site/entreprise via les mots clés prédéfinis

• Taux de transformation qui peut s’avérer élevé

Les inconvénients :

1. Principalement le prix. Suivant le coût du mot clé en ajoutant le nombre de clics par jour. Cela génère une dépendance et un investissement financier permanent .

2. Dès la fin de votre "campagne référencement" vous ne serez plus dans le haut de page des recherches (on peut alors parler de publicité sur le court à long terme) .

3. Existence de concurrence de plus en plus présente entre les annonceurs, tout en sachant qu’il y a de moins en moins de place par rapport au SEO .

4. Perte d’une crédibilité du site (qui lui à besoin d’un référencement payant)

SEO :

Les avantages :

1. Un faible coût

2. Une image de marque renforcée

3. Une régularité de trafic sur votre site internet

4. Il assure un meilleur taux de conversion

5. Une personnalisation et amélioration continue de votre site internet

6. Il assure un trafic sur le long terme

7. Actuellement les internautes vont favoriser les résultats naturels (70% des clics)

Les inconvénients :

• Demande de temps et d'un minimum de rigueur

• Résultats visibles sur le moyen et long terme généralement (d'autres cas nous démontrent que le référencement naturel peut faire effet rapidement, mais cela va dépendre du secteur, du contenu, du passage de Google... etc)

• Le SEO doit être bien fait pour avoir des retours

Le choix entre le SEO et SEA peut s'avérer compliqué, en effet ils vont posséder tous deux des avantages et des inconvénient. Il faudra donc choisir compte tenu de vos contraintes et du résultat que vous souhaitez avoir.

Pour un résultat sur du moyen et long terme, ou, avec un coût financier modéré, qui soit rapidement efficace, le référencement naturel va aider les entreprises pour une visibilité digitale.

Une dernière question peut se poser quant aux mots-clés et expressions à choisir pour la stratégie de votre référencement, SEO et SEA, soit vous pouvez demander conseil à un expert, soit vous pouvez mettre vous-même en avant sur votre site internet votre activité couplée au secteur géographique sur lequel vous souhaitez ressortir.


Nos experts à votre disposition pour vos différents projets de référencement (SEO ou SEA) !