Pourquoi intégrer un e-commerce?

Définition 

Le e-commerce (commerce électronique) représente la totalité des transactions commerciales qui sont réalisées à distance via les interfaces électroniques et digitales.


Dans la pratique

Le e-commerce regroupe donc les transactions commerciales réalisées sur Internet à partir des différents types de terminaux.  

L’intégration d’un e-commerce à un site internet devient, un passage obligatoire pour les commerçants qui souhaitent vendre leurs produits. Le site internet va premièrement servir à promouvoir son activité.

Actuellement les freins premiers à l’intégration et la création d’un e-commerce sont dans un premier temps le possible investissement financier que cela peut demander, mais dans un second temps l’investissement temps que requiert le développement sain d’un business en ligne. De ce fait, en découlent plusieurs questions récurrentes, telles que l’utilité d’un site internet ? La facilité, comme évoquée précédemment, ce qui va donc axer notre article.


Utilité d'un e-commerce

La France compte approximativement 83% d’internautes (chiffre octobre 2017 Médiamétrie), qui achètent tous les ans davantage. Un e-commerce favorise une visibilité accrue de votre magasin, car vos produits et/ou services vont être visibles tous les jours, à n’importe quelle heure soit 168 heures par semaine contre 40 heures par semaine (si vous êtes "seulement" avec une présence physique).

Suivant votre activité, un e-commerce va favoriser la diminution des frontières entre le consommateur et l’entreprise. Vous allez également pouvoir faire grandir votre clientèle (la zone de chalandise n’a plus de limite), de ce fait vous allez pouvoir conquérir de nouveaux marchés.

Le e-commerce offre l’avantage de développer différemment la relation avec la clientèle. Dans un premier temps un site e-commerce propose une plus grande zone de chalandise. Votre site internet permet de vous positionner localement en développant votre activité sur d’autres régions -attention au coût de la livraison-. Dans un second temps, vous allez pouvoir recueillir des données plus complètes sur vos prospects ainsi que vos clients, de là vous allez développer des actions marketing plus proche de votre cible, car le persona buyer va être plus facilement identifié.

Un site e-commerce va offrir la possibilité de développer la gamme de vos produits en proposant plus de produits qu’en boutique physique.

Mise en place d'un e-commerce 

Avant la création ou l’intégration de votre e-commerce, il vous faut des objectifs bien définis. Le fait de créer un cahier des charges va avoir comme objectif de bien comprendre votre projet sur le court, moyen et long terme.

Dans un premier temps, vous devez définir vos objectifs (marketing, communication, financier…), les cibles que vous souhaitez toucher, l’organisation que cela va demander à votre entreprise (mise en œuvre, prestataires…).

Dans un second temps vous devez créer, ou toutefois réfléchir aux spécificités techniques de votre site, telles que la charte graphique, les choix des fonctionnalités que vous souhaitez avoir, les solutions de paiements, l’hébergement, et le plus important : les fonctionnalités côté admin !

Woah propose une solution qui permet de relier, le e-commerce à votre site, sur la même entité, de relier vos réseaux sociaux si toutefois vous le souhaitez. Sans oublier que vous avez un espace dédié à la création de votre contenu.


Tout dépend de votre activité et de vos besoins, évidemment.