NEGATIVE SEO

Le SEO est une arme redoutable pour booster les performances de votre entreprise grâce à une bonne visibilité. La seule condition est de respecter les règles décidées par Google.

Le Négative SEO correspond à l’ensemble des techniques réalisées pour objectif de diminuer et/ou ternir la visibilité d'un site web (le plus souvent d’un concurrent), et de se fait, diminuer son référencement naturel. Plusieurs personnes et/ou entreprises réalisent délibérément du SEO négative pour détériorer le référencement d’un site concurrent; ce qui correspond à une pratique frauduleuse.

À cause du Négative SEO vous pouvez rencontrer une baisse de votre positionnement sur l’apparition des recherches internet, mais c'est possible de subir suite à une attaque, une baisse de la e-réputation.

Le SEO négative peut-être réalisé par les techniques différentes :

• L’envoi de spams

• Le duplicat content (le contenu de votre site est copié à l’identique sur des sites externes afin de détériorer la pertinence et la fiabilité du contenu de base).

• Un envoi important de backlinks de mauvaises qualités (ce qui correspond à ajouter des liens vers le site à nuire).

• Le piratage de votre hébergeur .

• Créer une mauvaise e-réputation (l'opinion commune - informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…- sur le Web d'une entité)

Ces techniques n’ont pas besoin d’accès à la gestion du site internet, et de ce fait peut être réalisé par tout le monde. Il est bien évidement primordial de savoir de quoi est réaliser une attaque SEO, mais il est d’autant plus intéressant de pouvoir s’en protéger.

Une attaque est visible principalement par une diminution du trafic qui n’est pas explicable, ensuite vous pouvez recevoir une alerte de la part de Google, vous indiquant que votre site ne respecte pas les pratiques SEO.

Comment lutter contre le Négative SEO

Dans un premier temps il est important de sécuriser votre site, lors de sa création. Cela va permettre d’éviter toute intrusion sur votre site, n’hésitez pas, si vous pensez que votre site et victime de négative SEO à changer d’hébergeur.

Dans un deuxième temps, vérifiez vos liens entrants, plusieurs outils permettent de connaitre les liens entrants vers votre site (Open Site Explorer ou Woah par exemple).

Ensuite n’hésitez pas de temps en temps à vérifier les duplications de votre contenu, comme pour les liens entrants vous pouvez les scanner. Suite à ça, n’hésitez pas à contacter les auteurs pour demander de les enlever, puis, si cela ne fonctionne pas, faite une demande à Google (qui peut prendre généralement du temps).

Pour finir vous devez surveiller le taux de rebond de votre site, ce dernier est un indicateur de satisfaction des internautes au vu de l’objet des recherches des internautes (si une hausse du taux de rebond est présente sur votre site, vous êtes peut-être victime d’un négative SEO) il est possible de le vérifier avec plusieurs outils, comme Woah.

Après une attaque de Négative SEO, que faire ?

Après une attaque SEO négative il ne faut pas baisser les bras !

Prenez le temps de lister les liens créés lors de l’attaque pour ensuite bien les supprimer. Faites-en par à votre communauté, quelqu’un veut nuire à votre réputation, prenez le temps de rassurer votre communauté (sans trop en faire). Sécurisez votre site internet, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel (L’équipe ICESI reste à votre disposition au 0 950 950 750).