Mais au fait, c’est quoi le référencement naturel ?

Mais au fait, c’est quoi le référencement naturel ?

Avez-vous déjà entendu parler du référencement naturel ? Voici notre petit guide pour tout comprendre sur l’algorithme de Google !


Google, cet indispensable du quotidien


Google est rentré dans nos réflexes de chaque jour : dès que l’on a une recherche à faire, nous allons directement sur le moteur de recherche américain !

Aujourd’hui, plus de 95% des recherches faites par les français se font sur Google.

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Il est donc important d’apparaître dans les résultats Google lorsque des internautes nous recherchent. Pour cela, la première étape reste la création d’un site web. Ensuite, votre site devra être repéré par le moteur de recherche.

L’objectif est d’apparaître en tête des résultats. Les premiers sont les liens les plus cliqués, ce qui permet à votre site d’être vu et visité.


Le fonctionnement du référencement naturel


Le référencement naturel concerne tous les résultats que Google affiche de façon « gratuite ». En effet, il existe un système payant pour apparaître dans les premiers résultats : il s’agit de Ads, avec les publicités sponsorisées. Cependant, le résultat est valable lorsque vous payez avec des budgets plus ou moins conséquents.

A contrario, le référencement naturel ne nécessite pas de budget pour que vous apparaissiez dans les premiers résultats. En effet, grâce à un algorithme, Google va définir un rang pour votre site selon sa pertinence en fonction de la recherche effectuée.

Le référencement naturel, contrairement au référencement payant, est long à mettre en place : il faut que Google prenne le temps d’analyser le site ! En revanche, une fois que le référencement naturel a pris sur votre site, vous en profiterez pendant un certain temps !

Alors, l’algorithme se base sur différents critères.


Quelques critères du référencement


Plusieurs critères permettent à Google de définir la pertinence de votre site.

L’objectif de Google étant de mettre des sites pertinents en avant, il faut que les résultats affichés correspondent aux attentes de l’internaute.

Pour cela, Google analyse tout d’abord le contenu de la page, mais aussi du site en général. Si les mots contenus dans la recherche (les mots-clés) apparaissent sur le site régulièrement, alors, Google fera gagner des points à votre site.

Le contenu doit être original (attention, plagiat sanctionné !), pertinent (contenir les bons mots-clés) et actualisé ! En effet, il faut que vous ajoutiez régulièrement du contenu (articles, images, vidéos, commentaires…) sur votre site. Plus votre site sera vivant, plus Google lui donnera des points.

La construction et l’ergonomie du site sont également très importantes. Plus un site charge rapidement, est responsive (adapté à la lecture sur mobile) et est agréable (grâce à des images, du texte…), plus Google l’avantagera.

Evidemment, Google privilégie les sites les plus visités !

Ce sont quelques exemples de critères utilisés par Google pour afficher les résultats. Le référencement naturel s’appuie cependant sur de nombreux autres critères.


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