Les principales évolutions de Google

Les principales évolutions de Google

Aujourd’hui, plus de 90% des recherches internet en France sont faites à partir de Google, mais quel est le fonctionnement du moteur de recherche ? Quelles évolutions a-t-il connues ?

Faisons le tour du fonctionnement, puis des principales évolutions qu’a connu Google depuis sa naissance.


Le fonctionnement de Google


Google permet de répertorier et afficher des URL sur requête. Grâce à un algorithme, Google calcule la pertinence entre vos recherches et différents critères. Ce système permet donc d’afficher les résultats les plus logiques.

Cet algorithme se base sur le contenu des sites web, mais aussi sur des critères tels que : l’adaptation du site téléphones et tablettes, le caractère sécurisé du site web, un temps de chargement rapide… Il s’agit donc du SEO (ou référencement naturel) ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur le SEO, cliquez ici.

Par ailleurs, Google propose aussi un service publicitaire, avec des annonces ciblées (Google Ads). Le budget, mais aussi vos cibles vont déterminer la place de vos annonces.


Des dates et des évolutions


On connaît tous Google. Né en 1998, le moteur de recherche a été créé par Serguei Brin et Larry Page, deux étudiants à l’Université de Stanford.

L’objectif de départ de Google était de référencer des pages web selon un système de Page Rank.

Deux ans après sa naissance, le moteur de recherche indexe déjà 1 milliards de page. L’entreprise se développe : elle signe un partenariat avec Yahoo.

En 2000, l’entreprise développe un système de publicité, le fameux Adwords, qui deviendra Google Ads par la suite, et la barre de recherche, emblématique de la marque !

Un an plus tard, l’entreprise compte plus de 3 milliards de pages dans son index !

En 2002, l’entreprise continue son développement et lance Google Actualités en même temps que Google Shopping (initialement appelé Froogle).

En août 2004, Google entre à Wall Street avec une action cotée à 85 dollars. La société vendra alors plus de 19 millions d’actions !

Google développe un service Maps, qui utilise la géolocalisation, mais aussi Google Analytics, très utilisé pour les statistiques de visite des sites web. Ces services voient le jour en 2005.

S’en suivent les développements de Google Trends, et le rachat de Youtube l’année suivante.

En 2007, la recherche comprenant les produits, les images, les actualités et plus encore, voit le jour. Il s’agit de la recherche universelle.

En 2008, le moteur de recherche compte alors plus de mille milliards d’URL uniques ! La même année, le navigateur Google Chrome apparaît !

En 2011, Google créé Panda, l’algorithme qui « re » détermine le référencement des pages web ! Ce système sanctionne les sites et pages web non pertinents. Cet algorithme aurait impacté plus de 10% des recherches.

La même année, Google + voit le jour. Il s’agit d’un réseau social.

En 2018, Google Pay est développé pour les utilisateurs d’Android.


Et aujourd’hui ?


Google compte aujourd’hui plus de 90 000 employés dans le monde.

L’entreprise cherche à continuellement se développer au travers de services, et de domaines technologiques. La précision des algorithmes évolue régulièrement. Il faut donc avoir un site web fait par des professionnels qui vous permettent d’avoir un site qui respecte chacun des critères du référencement naturel.

ICESI créé des sites web sur-mesure. ICESI vous propose aussi un référencement naturel à travers un outil WOAH. Unique en France, cet outil vous permet d'accéder à la gestion de votre site, mais également de gérer vos campagnes Ads et votre référencement naturel. En plus d'un accès à l'outil, profitez d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre référencement web. 


N'attendez-plus, contactez-nous



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !