SEO différence entre le BtoB et BtoC

Suivant la cible visée par votre entreprise, des consommateurs (BtoC) où des professionnels (BtoB) vous allez devoir travailler sur des stratégies de référencement naturel différentes. La différence principale entre le marché BtoB et BtoC est la taille du marché. Le marché BtoB est plus petit que celui du BtoC car les produits ou services BtoB sont généralement plus complexes et plus techniques, avec des processus de vente plus longs.

BTOB

Le BtoB (business to Business) représente la vente entre professionnels uniquement, avec un processus d’achat plus complexe.

Les étapes d’achats sont plus denses, dans un premier temps nous avons la transformation d’un prospect en un lead qualifié, et dans un second temps, la transformation du lead en client, sans oublier l’étape de la fidélisation qui est souvent plus complexe dans le BtoB.

Les stratégies de référencement naturel doivent donc être plus complètes et plus travaillées (souvent représentatif des prix échangés entre professionnels). Les professionnels se focalisent sur « l’après-site » et donc la qualification des leads, le degré de qualification va donc être plus important.

Concernant le choix des mots clés, il faut prendre en compte qu’ils doivent répondre à l’attente des professionnels, tout en ayant un positionnement d’expert dans votre domaine.

En marketing entre professionnels, chaque action doit être prouvée, vous allez devoir présenter la conception de vos produits ou services, cela va dans un premier temps apporter de la traçabilité mais dans un deuxième temps des ressources pour votre cible. Les professionnels ont un besoin plus important de concret que les particuliers.

Le processus d’achat des BtoB est plus long qu’en BtoC car les visiteurs doivent être davantage guidés tout au long du parcours d’achat. Vos pages de site internet doivent être obligatoirement bien classées sur les moteurs de recherche, car cela représente une étape clé dans le processus d’achat.

BTOC

Le BtoC (business to Consumer) représente au contraire du BtoB, la vente de produits ou de services entre professionnels et particuliers. Dans le cas d’un site internet, le particulier arrive sur votre vitrine web, fini par réaliser un achat ou non. Dans le cas du référencement BtoC il faut se concentrer sur le nombre de visiteurs comparativement aux achats, le temps de présence sur le site, le taux de rebond. Avec le BtoC, les mots clés et les expressions vont être très concurrentes, (plus que dans le BtoB) ce qui rajoute de la complexité. Comme le volume de recherche est généralement plus grand, vous devez choisir les mots justes.

Actuellement, les consommateurs cherchent des informations sur les produits qu’ils souhaitent s’acheter, vous devez donc concentrer votre contenu sur les pages produits avec des informations pour le client (fournir un contenu qui répond aux besoins des internautes). Vous devez également tout comme dans le BtoB optimiser le parcours d’achat du client.



Le but de toutes campagnes de référencement naturel ; B2B ou B2C, est de générer des ventes grâce à des leads qualifiés et de ce fait, de faire accroître le chiffre d’affaires. Cependant nous pouvons remarquer que le référencement naturel évolue d’année en année et de mois en mois, à cause de différents facteurs (consommateurs, algorithmes…) ce qui impact la stratégie marketing. Il faut donc la faire évoluer constamment et s’adapter aux nouveaux besoins.