Pourquoi le référencement naturel est-il important ?

À savoir : 

Le référencement SEO (en anglais : Search Engine Optimization) aussi appelée référencement naturel, représente la totalité des techniques qui permettent l’amélioration de la visibilité de votre vitrine internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Google représente le moteur de recherche le plus populaire au monde et en France avec 83,10% des parts de marché en 2019. Plus votre site répondra aux exigences de qualité de Google (la popularité, le contenu et les optimisations techniques), mieux il sera positionné dans les premiers résultats de recherche Google, ce qui démontre l’importance du référencement naturel.

Pourquoi faire un référencement naturel.

Les consommateurs sont davantage sensibles aux supports digitaux et, à l’utilisation de ces derniers qui sont de plus en plus nombreux. Les consommateurs passent davantage de temps sur les sites web car ils proposent une solution plus rapide et efficace pour avoir une information recherchée. De ce fait, les futurs consommateurs pour chercher les informations sur un produit se rendent sur internet plus facilement qu’en boutique.

Il faut prendre en compte également que le référencement SEO est l’une des premières sources d’acquisition de leads qualifiés et surtout réguliers. Concrètement, ces derniers sont plus intéressés par vos produits et services qu’un autre visiteur. Cela a pour but de faciliter le travail des commerciaux, car le besoin en démarchage client est moins élevé et de ce fait les prospects entrants plus qualifié. Le trafic généré par le référencement Google peut en ce sens représenter une source de revenus plus ou moins récurrents sur le long terme.

Lors de la création de votre site web, il faut prendre en compte l’importance de la visibilité sur votre moteur de recherche pour pouvoir augmenter sa visibilité et les leads qualifiés entrants. Dans cette optique, créer un blog à l’intérieur de votre site internet est un des meilleurs moyens d’augmenter votre référencement avec la création et l'intégration quotidienne de contenu et, avec un choix pertinent de mots-clés.  


Les commerçants intègrent de plus en plus le référencement naturel dans leur stratégie marketing tout comme stratégie de communication, il vous faut donc ne pas se laisser dépasser, et optimiser votre stratégie web.

Être bien référencé sur Google a des conséquences qui ne doivent pas être négligé sur l’activité de votre entreprise. Cela va vous proposer d’engranger un nombre de conversions plus conséquent et de ce fait, rester autant voir plus compétitif que vos concurrents.


La question la plus récurrente : combien de temps faut-il pour que mon site soit référencé ?

Premièrement vous devez réaliser un véritable audit de votre site internet et/ou de votre référencement actuel et voir ce qui est pertinent ou non. Deuxièmement vous devez prendre en compte qu’il n’y a pas de magie avec le référencement, mais plutôt des algorithmes. Vous allez pouvoir observer des résultats dans le temps, différent d’un secteur à un autre, d’une période à une autre ; il n’y a pas de temps exact pour le référencement naturel.

Cependant, en général le référencement SEO prend du temps, car ce dernier résulte de plusieurs facteurs. Les sites important contenant plus de 1 000 pages vont bénéficier d’une visibilité plus large par exemple. Plus le site contient des pages optimisés (poids, mots-clés, contenus) plus vos résultats en termes de référencement seront meilleurs. Une trop faible activité (manque de contenu par exemple) lors de la sortie d’un site web peut provoquer un effet négatif sur les positions de votre moteur de recherche.

En se concentrant sur une expression de longue traîne, avec du contenu et de l’optimisation permanente, la première position peut être acquise en entre 3 et 6 mois. Concernant les mots-clés davantage concurrentiels, une bonne position peut être autour des 6 mois, toujours avec cette optimisation récurrente et quotidienne.