Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Un site responsive représente un site web qui s’adapte et propose une consultation confortable sur des écrans de tailles très différentes (smartphone, ordinateur portable ou fixe, tablette par exemple). Développer un site responsive permet de réduire la création de sites de formats différents (plus besoin de produire un site mobile, un site tablette, un site ordinateur…). Un site responsive, demande des méthodes de gestion différentes suivant les supports, il faut donc bien prendre conscience de cela.  

Plus de la moitié des sites internet ne sont pas compatible mobile. Avoir un site internet dit « responsive » vous donnera plus de possibilités d'atteindre la première position par rapport à vos concurrents. Si vous configurez vos sites pour tous supports cela va permettre d’optimiser leur indexation. -N’hésitez pas à vérifier que votre site est bien indexé par Google.-


Pourquoi créer un site « Responsive » ?

• Dans un premier temps, il faut prendre en compte que depuis la mise à jour du 21 Avril 2015, les sites responsive sont davantage mis en avant dans les résultats de recherche Google et attireront de ce fait un meilleur trafic naturel.

• Dans un deuxième temps, les enjeux du digital évoluent : les internautes ne sont plus seulement devant un ordinateur quand ils visitent un site internet. Les internautes, au contraire, consulte maintenant les pages internet quand ils sont en situation de mobilité donc avec d’autres supports.

Aujourd’hui, le client a un parcours différent, car il va se servir de plusieurs supports qui correspondent à plusieurs phases d'achat : le renseignement du produit se réalise via un smartphone, la comparaison des produits sur tablette, et un achat se réalise le plus souvent sur un ordinateur.

• Dans un troisième temps un site responsive peut permettre la diminution des coûts de fonctionnement. Car en effet, plus besoin de créer et de gérer plusieurs formats de sites internet différents.


Erreur à éviter pour votre site responsive

1. Attention au menu, si celui-ci est trop grand, il ne va pas être ergonomique pour la navigation. Vous devez pour cela préférer des menus simples, sans trop d’éléments, ou avec des listes déroulantes par exemple.


2. Lors de la mise en place de vos images, il faut que ces dernières ne soient pas fixes. La taille des images doit impérativement être codée avec une valeur relative et non fixe, ce qui va permettre qu’elles ne soient plus fixes, et donc adaptable à tous écrans.


3. Vous devez faire attention à l’affichage de votre contenu, qu’il ne soit pas « trop » ou « pas assez », vous devez vous assurer que votre contenu soit le plus pertinent possible, et qu’il soit facilement trouvable.


4. Le site sur support ordinateur et sur support mobile doit être créé en même temps. Cela va permettre d’avoir un site plus responsive et en découlera une meilleure conversion des internautes qui visitent votre site.


5. Évitez d’intégrer trop d’animation, cela risque de rajouter du poids au site (le temps de chargement étant plus long). Faites simple pour ne pas noyez votre visiteur.


Dans la société actuelle le trafic Web provenant d’appareils mobiles est en pleine croissance et a aujourd’hui dépassé le trafic sur ordinateur. Il est donc indispensable que votre site soit aussi accessible et compréhensible sur n’importe quel support. Si votre site internet n’est pas dans les résultats mobiles cela peut avoir comme impact de baisser votre trafic.