Passez au digital grâce aux aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Passez au digital grâce aux aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis novembre, 2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis une aide en place, permettant aux commerçants de développer leur présence sur internet : plus de 50 millions d’euros sont prévus pour soutenir tout investissement dans le digital.


Une transition au digital


Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, la présence en ligne des commerçants devient essentielle. Alors, l’Etat se mobilise pour aider les commerçants de proximité et les artisans indépendants. Les professions libérales ne peuvent pas bénéficier de l’offre.

La transition au digital concerne différents projets tels quel la création, la refonte ou encore l’optimisation d’un site web (ou d’un site e-commerce), mais également les prestations concernant les réseaux sociaux, levier digital important. Les dépenses engagées sur internet dans un but promotionnel sont-elles-aussi prises en charge par l’aide.

Alors, les frais de référencement, l’achat du nom de domaine, les frais d’hébergement du site web, mais aussi l’abonnement à un logiciel de création de site, ou encore les solutions digitales sont des frais associés à la mise en place d’un site web ou de réseaux sociaux.


Les conditions pour bénéficier de l’aide

Les aides sont disponibles à raison de différents critères.

Tout d’abord, l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est réservée aux entreprises dont le siège social se situe en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces dernières doivent compter moins de 10 salariés et être à jour dans leurs cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020. Enfin, il faut que l’entreprise qui souhaite bénéficier de l’aide à la transformation digitale soit inscrite au Registre des Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers.

L’aide s’applique sur les frais engagés à partir du 1er janvier 2020 (l’aide financière a un effet rétroactif). 


Le montant de l’aide

L’aide est composée de deux parties (pour 1500€ d’aide au maximum) :

- 500€ de frais qui sont pris en charge à 100%

- Pour plus de 500€, les frais sont pris en charge à 50%

L’aide est versée sur dossier. En effet, l’entreprise qui souhaite bénéficier de l’offre doit remplir la demande de subvention qui se trouve sur le Portail des Aides de la Région.


Les pièces à fournir pour le dossier

Il vous sera demandé différentes pièces justificatives afin de compléter le dossier. En effet, vous aurez besoin d’un extrait Kbis, d’un RIB, toutes les factures concernant votre digitalisation réglées, une attestation sur l’honneur (affirmant que vous n’avez pas bénéficié d’une autre aide de l’Etat) et une capture d’écran des projets finis.


Désormais, cette aide n'est plus disponible, mais elle a été remplacée par de nombreux autres dispositifs de soutien à la digitalisation ! 


Trouver son prestataire

Différents prestataires vous permettent d’être plus visible en ligne, vous pouvez les retrouver sur le site de campus numérique Auvergne Rhône Alpes .


ICESI


ICESI est une société drômoise qui conçoit des sites web mais référence également votre site web. Votre agence web a également un service Community Manager qui prend vos réseaux sociaux en charge.

Google Partner, ICESI vous permet d’optimiser votre référencement naturel grâce à un outil unique en France, WOAH.

Votre site web étant votre vitrine, il est important de se différencier de ses concurrents à travers une image de marque et une notoriété, renforcées par le référencement naturel.



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