Pourquoi faut-il faire du référencement local ?

Pourquoi faut-il faire du référencement local ?

La proximité est un critère qui influe sur la décision des internautes dans le choix de produits ou de services disponibles en ligne. Le référencement local est un ensemble de technique qui permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise dans une zone géographique bien définie. Lorsque les mots-clés correspondants à vos activités et à votre région ou ville sont saisis pour effectuer une recherche, vos pages web apparaissent dans la première page des résultats affichés par les moteurs de recherche.

Pourquoi faut-il faire du référencement local?


Le référencement local, quels avantages ?

Vers la fin de l’année 2009, Google a lancé l’algorithme Pigeon aux États-Unis afin d’intégrer le référencement local dans les critères d’optimisation web. Au fil des années, presque tous les autres moteurs de recherche ont suivi l’exemple du Géant de Mountain View. Désormais, les résultats affichés sont toujours en rapport avec le lieu où l’internaute se trouve (ville, région, pays), mais aussi avec la langue utilisée. Ainsi, lorsque les mots-clés tapés contiennent des termes relatifs à une zone géographique bien définie, le référencement local entre en jeu et améliore la visibilité de votre site.

D’après des statistiques publiées par Google, 25 % des recherches effectuées en ligne présentent des mots ou des expressions à caractère local. Et la moitié des internautes qui font une recherche locale se rendent au magasin indiqué en ligne le jour même ou le lendemain. La vulgarisation des Smartphones contribue considérablement au développement de ce système qui est à la fois avantageux pour les particuliers que pour les professionnels.

Le référencement local figure parmi les techniques qui améliorent la visibilité de vos pages web et qui vous garantissent un trafic de qualité. Cette option remplace désormais les supports traditionnels comme les annonces dans la presse locale, les dépliants et les flyers. La recherche locale est beaucoup plus claire parce qu’elle permet aux internautes de repérer rapidement une enseigne de proximité proposant les produits ou les services qui les intéressent.

Comment réussir son référencement local ?

Le référencement local consiste à évaluer la concurrence et appliquer des moyens ciblés pour augmenter l’efficacité de vos actions. L’utilisation de « Google my business », la plateforme de référencement local de Google, est la démarche la plus efficace pour améliorer votre visibilité locale. Vous devez créer un compte Google my business : il s’agit d’une fiche sur Google Maps pour que vous soyez immédiatement repéré par vos clients potentiels.

Grâce à ce service, les internautes peuvent consulter des photos, effectuer une visite virtuelle de votre lieu de vente, trouver vos coordonnées (adresse, numéros de téléphone), connaitre les horaires d’ouverture et voir l’itinéraire.

Attention : vous ne devez pas négliger les autres techniques de référencement qui aident également à améliorer votre visibilité : inscription dans d’autres annuaires locaux, amélioration des contenus pour qu’ils soient en rapport avec les mots-clés, appliquer une bonne stratégie de liens avec une balise « author » ou « publisher » permettant de lier votre page Google Business avec votre site internet. N’oubliez pas d’inciter vos clients à émettre des avis positifs sur votre entreprise.

Renforcez votre référencement local en appliquant des stratégies bien définies

Pour être efficace, le référencement local doit s’accompagner d’une optimisation SEO globale et d’une stratégie de médias sociaux. Toutes vos actions doivent être basées sur l’information suivante : le travail de Google consiste à faire apparaître les sites avec les contenus les plus pertinents pour les internautes.

Améliorez le contenu rédactionnel de votre site web en vous référant aux attentes de vos clients potentiels et des mots-clés les plus utilisés. Pensez également à profiter des opportunités qui peuvent découler de l’utilisation des médias sociaux en créant une communauté autour de vos activités ou de la marque de produits que vous distribuez.

Grâce aux outils disponibles en ligne, vous avez la possibilité d’évaluer la pertinence et les impacts des actions que vous effectuez pour améliorer votre référencement local et global. En vous appliquant minutieusement et en adoptant la méthode la plus adaptée, vous constaterez rapidement les résultats.

Le référencement est une opération qui nécessite une bonne maîtrise des techniques à appliquer : si vous n’avez pas le temps et les compétences nécessaires, confiez cette tâche à des techniciens expérimentés qui prodigueront un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre projet.


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