Etre en position zéro de Google - Les featured snippets

Alors que tout le monde se bat bout la première place sur Google, une nouvelle tendance est entrain de voir le jour... La position zéro. Bien qu'idéale sur le plan visibilité, elle peut aussi inciter l’internaute à ne pas cliquer sur votre site. Voici quelques raisons...

Position zéro, qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'une réponse à votre recherche directement formulée par Google à partir d'un extrait de site web. De manière classique, on retrouve dans cet extrait un titre, du texte et une image. Un exemple simple et complet de "featured snippet" se produit par exemple si vous recherchez la météo sur le charmant village de Saint Sorlin en Valloire

Etre en position zéro de Google - Les featured snippets



La vraie question est donc de savoir s'il faut ou non chercher à apparaître en position zéro ?

Ressortir en position zéro est un gage de qualité et une marque de confiance que vous offre Google cependant, l'objectif de Google étant de fournir une réponse simple à l'internaute, cela implique souvent que le visiteur ne cliquera pas sur votre lien et ne cherchera pas à vous rencontrer.

Le compromis ?

La solution pour avoir un contenu référencé de manière satisfaisante tout en conservant son flux de visiteurs (sans tomber dans le piège de la position zéro):
- Structurer son contenu (numérotation, articles, puces)
- Proposer des réponses exhaustives dans les sujets abordés
- Suggérer du contenu similaire pour donner envie au lecteur d'en découvrir plus sur votre site

 

Le contenu est un élément indispensable pour que votre site soit visible et trouvé. Le négliger peut sembler être la solution de facilité mais finira par vous coûter plus cher dans le temps.