Comment réussir sa communication ?

Tout d’abord, la communication est un élément essentiel pour une entreprise. Elle est nécessaire pour attirer des clients, les fidéliser, diffuser ses valeursexpliquer son activité… La communication d’une entreprise est donc une image, qu’il faut travailler chaque jour

Nous vous expliquons comment réussir sa communication dans cet article.


Le plan marketing 





Une communication réussie passe avant tout par une stratégie de communication bien définie.

Mais pour communiquer de la bonne façon pour son entreprise, il faut avant tout définir sa stratégie marketing

Nous vous donnons les étapes de construction d’une bonne stratégie marketing : 


1- Définir vos objectifs


Premièrement, vous devrez identifier quels sont vos objectifs en termes de marketing

Petit conseil : concentrez-vous sur une seule problématique à la fois, comme par exemple, avoir plus de clients ou avoir une image de marque soignée, locale…. Les objectifs sont souvent complémentaires entre eux.


2- Définir vos cibles marketing


Ce sont les clients potentiels du service ou du produit que vend votre entreprise.


3- Vous positionner dans votre environnement


Vous devez vous demander quel est votre environnement concurrentiel, de quelle façon vos concurrents directs communiquent... Mais vous devrez également vous questionner sur votre place dans ce même environnement : quelle est votre image, comment souhaitez-vous positionner votre entreprise par rapport à vos concurrents, quelles sont vos valeurs, ou encore, quelle est votre différence par rapport à vos entreprises concurrentes, quelle est votre valeur ajoutée aux yeux des clients ?

Notre conseil : Utilisez la méthode SWOT. Elle permet de faire apparaître à chaque niveau les forces et faiblesses de l’entreprise mais aussi les opportunités et les menaces, pour adapter ses actions marketing


Le plan de communication


Lorsque vous avez défini votre plan marketing, vous pouvez déterminer votre plan de communication. Avant de créer un plan d’action, il faut également définir sa stratégie de communication. Il y a au moins 5 questions, essentielles, à se poser pour déterminer son image et sa stratégie communicationnelle. 


1- Quels sont les objectifs de communication ?

2- Quelle est la cible du message ?

3- Quel est le message à diffuser ?  

4- Quel est le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents (en termes de visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux) ?

5- Quelle image l’entreprise renvoie-t-elle actuellement ?


Dans un deuxième temps, on va pouvoir définir la stratégie de communication. Pour cela, il va falloir :


1-Identifier vos cibles de communication 


Il faut analyser son offre, et définir ses clients idéaux. Cela permettra ensuite de comprendre quelle est sa cible et de toucher les bonnes personnes à travers sa communication. La recherche des besoins et attentes des clients permet d’adapter sa communication d'entreprise à son audience.


2- Formuler votre message 


Quel est le message que vous voulez partager, que voulez-vous dire ? Mais aussi, de quelle façon vous souhaitez faire passer votre message : il faut que celui-ci soit impactant, en faisant appel aux valeurs de votre cible.


3- Définir les moyens de communication adaptés 


Quels supports ou outils comptez-vous utiliser pour faire passer votre message, ainsi que les axes de communication que vous souhaitez développer.


4- Établir un planning éditorial


 Celui-ci permet de définir à l’avance ses articles de blog ou ses publications pour les réseaux sociaux et cela, de façon stratégique.


Nos conseils : le message doit être clair, il doit surprendre le public. Vous pouvez utiliser l'humour, c'est souvent un bon moyen de se démarquer des concurrents. Vous pouvez, grâce à des vidéos ou teasers, stimuler la curiosité du public et créer une véritable communauté


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