On vous dit tout sur les sites responsives !

Vous souhaitez avoir un site internet ? Avez-vous déjà entendu parler des sites responsives ? On vous explique tout sur les sites responsives dans cet article !


Qu’est-ce qu’un site responsive ?


Il est possible de se connecter à internet, d’effectuer une recherche et de se rendre sur des sites internet depuis différents supports : ordinateur, téléphone mobile, tablette… Là encore, il est possible d’accéder aux sites avec différents écrans : en effet, la taille de l’écran est différente d’un ordinateur à un autre ou d’un téléphone à un autre.

Alors que l’on compte de plus en plus d’utilisateurs se connectant à partir d’un mobile (les mobinautes), il faut que les sites soient lisibles et agréables à lire depuis un ordinateur, comme depuis un mobile.

Les sites responsives sont capables de s’adapter aux différentes tailles d’écran, en affichant les mêmes informations. Pour cela, le développeur de votre site web va prévoir l’adaptation du site sur mobile comme sur ordinateur, avec un agencement différent des éléments.

Alors, les images et les textes ne se trouveront pas au même endroit selon le support depuis lequel vous vous êtes connecté(e) (ordinateur ou téléphone).

Dans certains cas, lorsque l’écran est trop petit, le développeur de votre site peut décider de supprimer certains éléments.

En réponse à l’augmentation du nombre de mobinautes, Google favorise aujourd’hui le mobile first dans le référencement naturel, comme dans le référencement payant (Google Ads). Le mobile first est un critère sur lequel Google s’appuie pour juger la qualité du site, et ainsi déterminer son rang dans les résultats de recherche. Il faut donc que votre site soit parfaitement adapté à la lecture sur mobile.

Il est donc essentiel, si vous souhaitez que votre site soit vu, de penser à son caractère responsive.


Les conseils pour son site responsive


Plusieurs conseils peuvent être appliqués pour transformer son site en responsive :

Aller à l’essentiel

Tout d’abord, il faut se poser la question des informations à afficher. Afin de ne pas surcharger, et ainsi gêner la lecture sur mobile, il faut choisir les informations à afficher.

Sélectionner les informations essentielles vous permettra alors d’épurer la mise en page de votre site : propre et lisible, votre site sera validé par Google !


Adapter les images

Il faut également penser aux images ! Une simple image sur ordinateur peut vite se transformer en très grande image sur mobile, pénalisant ainsi votre site et les mobinautes. Lorsque vous travaillez l’ergonomie de votre site, les images doivent être au centre de votre travail.

Pour cela, retravaillez la taille des images, ou supprimez-en certaines : toujours dans l’optique d’épurer votre site, cela évitera de perdre les mobinautes avec une image trop grande, qui utilise toute la place sur leur écran, décalant ainsi les informations importantes.


Limiter les fonctionnalités intrusives

Enfin, les fonctionnalités sur ordinateurs donnent parfois une touche de dynamisme sur votre site internet. Sur mobile, c’est l’inverse qui se produit : un chatbot peut rapidement envahir l’écran, recouvrant alors toutes les informations essentielles.

De la même façon, les fenêtres pop-up sont généralement contre-productives sur téléphone : il est plus difficile de les fermer en raison de leur crois, trop petite !

Restez à l’essentiel, ou adaptez la taille des éléments sur mobile !


Vous l’aurez compris, il est indispensable de penser son site en mobile first. Google référencera alors votre site plus facilement, et vous répondrez aux attentes des utilisateurs, de plus en plus nombreux à utiliser leur mobile pour effectuer leurs recherches !

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