Pourquoi avoir une page Facebook ?

Tout le monde connaît Facebook, ce réseau social aux milliards d’utilisateurs. Il est donc très important d’être présent sur cette plateforme d’échange. Pourtant, il y a encore aujourd’hui de nombreux sceptiques.


Le fonctionnement de Facebook


Facebook, à l’origine, a été créé par Mark Zuckerberg pour proposer une plateforme d’échange aux étudiants de Harvard, université dans laquelle il étudiait.

L’objectif premier du réseau était de permettre aux utilisateurs de partager des photos entre amis, puis, l’application s’est étendue à l’université entière.

Face au succès de la plateforme, Facebook s’est rapidement développé à l’international.


Au fil des années, Facebook s’est enrichi de nombreuses autres fonctionnalités. Vidéos, publicités, shopping… Aujourd’hui, le réseau social est connu de tous !

Le principe est simple : chacun détient un compte, sur lequel il va compléter son profil. Il sera possible à la personne de publier messages, photos ou vidéos sur son compte. Ainsi, les visiteurs pourront voir le contenu associé au profil. Facebook inclue une notion de confidentialité : le propriétaire du compte choisit lui-même ce qu’il souhaite mettre à disposition d’un public général, ou seulement de ses amis.

Lorsque vous publiez, Facebook se base sur un algorithme pour diffuser vos posts. En effet, cet algorithme calcule la « valeur » de votre publication et la diffuse en fonction à votre réseau. L’objectif final de Facebook est d’avoir un maximum d’utilisateurs. Pour cela, il faut que les contenus disponibles sur la plateforme plaisent.

Alors, si vous avez beaucoup d’abonnés qui aiment régulièrement vos publications, Facebook jugera vos posts comme étant intéressants : ils seront diffusés à plus de monde. De la même façon, si vous avez beaucoup d’interactions sur votre publication (des likes, commentaires ou partages), Facebook diffusera plus largement votre publication.


Profil ou page : quelle est la différence ?


Pourtant, Facebook s’est développé et ne propose pas seulement des comptes. Facebook est aussi accessible aux entreprise grâce aux pages qu’il est possible de créer.

A la différence des comptes, les contenus des pages Facebook sont disponibles pour tous : vous n’avez pas besoin d’autoriser les personnes à suivre votre page pour qu’elles accèdent au contenu.

Les pages Facebook ont de nombreuses options : il est possible d’ajouter plusieurs personnes pour la gestion de la page et des publications, vous pouvez faire de la publicité sur vos posts ou vous pouvez retrouver des statistiques de visite de votre page par exemple.

Alors, si vous souhaitez être présent(e) sur Facebook en tant qu’entreprise, pensez bien à créer une page plutôt qu’un compte !

Pour créer une page Facebook, vous devez : vous connecter à l’aide de votre compte personnel, puis cliquer sur « créer une page » dans les options.

La page est différente de votre compte personnel : vos abonnés ne verront pas votre compte personnel !


De la visibilité pour votre entreprise


Facebook est aujourd’hui un outil de communication privilégié pour les entreprises. En effet, en plus du nombre important de personnes qui se trouvent sur le réseau, Facebook permet d’adapter facilement et gratuitement sa communication à sa communauté.

Simple d’utilisation, la plateforme permet de mettre ses produits en avant grâce à des publicités (fonctionnalité payante), un espace shopping (la Marketplace), ou encore grâce à un suivi précis des statistiques de visite et d’interaction de ses abonnés vis-à-vis de sa page.


Si vous avez des questions sur la présence de votre entreprise sur Facebook, ou que vous souhaitez faire appel à des professionnels pour publier sur votre page, contactez-nous.