Que choisir pour son site web entre référencement local et référencement national ?

Que choisir pour son site web entre référencement local et référencement national ?


Travailler le référencement de son site web est essentiel pour être visible sur Google et augmenter son nombre de visiteurs. En effet, plus notre site est vu, plus on aura de contacts convertis.

Dans cet article, nous vous aiguillons sur le référencement à choisir pour son site. Est-il mieux d'opter pour un référencement local ou un référencement national ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le référencement naturel national et local dans cet article !

cible SEO référencement

Le référencement national 


Le référencement est un moyen utilisé par les moteurs de recherche pour, grâce au contenu des sites internet, va définir un classement spécifique pour une requête donnée. Alors, en fonction de la pertinence de leur contenu, les sites seront plus ou moins mis en avant.


Le référencement national est une stratégie qui vise à positionner son site web dans les pages SERP sans prendre en compte la localisation du consommateur. Cette méthode est adaptée aux entreprises qui ont une grande cible. Ainsi, la visibilité du site est maximisée, ce qui apportera du trafic au site. Néanmoins, celui-ci ne sera pas toujours très qualifié.

Le référencement national s'appuie sur les méthodes traditionnelles avec la rédaction d'articles à valeur ajoutée, la création d'un site web optimisé ou encore une expérience utilisateur étudiée

La création de liens entrants de qualité (backlinks), le choix de mots clés et expressions spécifiques, permettront aux moteurs de recherche de comprendre votre travail et ainsi de vous placer dans les requêtes pertinentes pour votre activité.

Le référencement national est alors le référencement classique, souvent évoqué. 

Pourtant, le référencement local fait ses preuves et montre plus d'efficacité lorsque les requêtes sont ciblées sur un secteur géographique.

Référencement local sur ardoise vs référencement national

Le référencement local



Le référencement local est une stratégie visant à positionner le plus haut possible son site web dans les résultats Google pour les internautes locaux, c'est-à-dire ceux qui sont géographiquement proches de l'entreprise ou ceux qui cherchent un service dans un secteur en particulier.

Alors que la recherche vocale est de plus en plus utilisée, tout comme la localisation des internautes, les moteurs de recherche tentent de proposer des résultats toujours plus pertinents. Pour cela, Google s'appuie sur la recherche géographique en fonction du lieu où se trouvent les internautes qui effectuent la recherche.

Le référencement local utilise les mêmes techniques de référencement qu'en national. Cependant, quelques éléments supplémentaires seront indispensables tels que le remplissage de sa fiche établissement (anciennement Google MyBusiness). Il est important de savoir que dans certains secteurs d'activité, la majorité des utilisateurs recherchent une entreprise directement sur Google Maps avec des expressions de type "coiffeur proche de moi" ou "pharmacie". 

Cela peut également se faire en mettant en avant un vocabulaire qui fait référence au local dans les articles de référencement (par exemple, "entreprise locale", "proximité", "région", "à taille humaine", etc). La mention de la zone dans laquelle vous intervenez devient alors essentielle. Ainsi, vos mots-clés ciblés sur l'aspect local vous permettront de gagner en visibilité auprès de votre cible. 



Que choisir pour son entreprise ?


Selon votre activité, vous serez plus ou moins sensible au référencement local. Néanmoins, si vous souhaitez gagner en visibilité et en notoriété sur le web, vous devrez travailler à la fois votre référencement national et votre référencement local !

De cette façon, vous serez visible aux yeux de tous, mais toujours avec un composant de proximité ! Google vous mettra ainsi en avant auprès des personnes qui se trouvent proches ou effectuent des recherches sur un secteur dans lequel vous intervenez.


ICESI, une agence digitale qui met en lumière votre référencement


Chez ICESI, nos experts travaillent sur le référencement local et national de votre entreprise

Grâce à WOAH, un outil de référencement créé par nos équipes, nous boostons votre visibilité en ligne ! Référencement local, comme national, nous mettons tout en œuvre avec nos spécialistes du digital pour vous donner enfin la visibilité que vous méritez.

Vous souhaitez propulser le référencement "global" de votre site web ? Contactez-nous dès à présent pour nous exposer votre projet !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !