SEO Local : Comment attirer des clients locaux vers votre site web ?

SEO Local : Comment attirer des clients locaux vers votre site web ?


Avoir un site, c'est bien, mais s'il est visible sur internet, c'est mieux ! Vous venez de définir votre cible et elle se trouve proche de votre boutique ou magasin ? Dans cet article, nous vous disons comment attirer des clients locaux vers votre site web avec le SEO (référencement) local !


Le rôle du référencement local 


L'ensemble des requêtes que nous faisons sur notre moteur de recherche nous donnent un classement de pages web plus ou moins bien référencées dans les pages SERP (pages de résultats). L'algorithme qui classe les pages web se base sur de nombreux critères, dont la géolocalisation de l'internaute. Entre deux personnes, les résultats ne seront alors pas toujours dans le même ordre en fonction de leur historique, mais aussi en fonction de la ville dans laquelle elles se trouvent. C'est ce qu'on appelle le référencement local ! Pour une entreprise, l'objectif est de faire apparaître son site dans un rayon donné autour de sa position.


Loupe sur le SEO local


Le référencement local, pour qui ? 


Le référencement local s'adresse principalement aux commerces locaux, avec une clientèle proche de leur magasin. En effet, ces entreprises doivent cibler le plus possible leur public afin d'assurer un maximum de venue en boutique. Cependant, elles ne doivent pas négliger leur visibilité nationale, pour apparaître dans les résultats, même des personnes qui n'utilisent pas de géolocalisation. 

Mais le référencement local s'adresse aussi à toutes les autres entreprises, y compris les e-commerces, car le SEO local permet aux pages web de ressortir à un endroit donné et il n'est pas nécessaire d'avoir une boutique. Dans ce cas, les sociétés qui effectuent de la vente en ligne ou qui ont une zone de chalandise importante pourront de référencer sur leurs différents secteurs d'intervention.

En quelques mots, le référencement local (ou SEO local) s'adresse à toutes les entreprises, petites et grande et permet d'accroître le trafic sur le site web.


le SEO local s'adresse à qui ?


Quelles actions mettre en place pour attirer des clients locaux ?


Il existe de nombreuses actions à mettre en place pour attirer une clientèle locale.

La première action qui est la plus connue est l'optimisation de sa fiche établissement (fiche Google, fiche Google My Business ou GMB), qui permet à son entreprise d'apparaître sur Google Maps et informe ses clients de ses horaires d'ouverture, de son adresse, de ses moyens de contact, de ses avis clients, etc. Elle est indispensable pour toutes les entreprises qui disposent d'une adresse physique.

La seconde action est de surveiller sa notoriété en ligne, notamment les multiples avis clients qui peuvent être diffusés sur internet. Il est donc important d'inciter ses clients à noter ses services, et de répondre aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Au plus il y a d'avis et au plus ils sont positifs, au plus de nouveaux clients seront incités à venir en boutique.

Favoriser les expressions locales lors de la création d'articles et autres pages du site web. Cette action permet aux moteurs de recherche d'associer facilement votre site à son lieu d'implantation. Par exemple, ajouter le nom de la ville derrière l'expression : "Agence web pour la gestion de mon référencement à Châteauneuf de Galaure".

Il est également important d'acquérir des backlinks locaux de qualité ou liens entrants sur son site web. En effet, ces liens locaux prouvent à Google que votre site est une référence locale et pourra être mis davantage en avant. Attention cependant à ce que ces liens soient de qualité et présents sur des sites fiables.

Les annuaires locaux sont un excellent moyen de montrer à Google la localisation de votre entreprise. Il est possible que vous ne puissiez observer directement les résultats de cette action (tous les internautes ne consultent pas les annuaires). Néanmoins, cela permet de booster votre score auprès de l'algorithme de Google, qui valorisera ainsi votre référencement local

Pensez aux réseaux sociaux ! Les réseaux sociaux assurent une certaine visibilité locale qui va apporter du trafic sur votre site web. Il est donc essentiel de partager un contenu intéressant à ses prospects pour les attirer en boutique.

Toutes ces actions demandent une grande quantité de travail pour être efficaces. Mais il est important de noter qu'elles ne sont rien sans un site bien optimisé !


plan d'action pour la mise en place du SEO local


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