Le Growth Hacking - nouvelle arme de croissance

Le Growth Hacking - nouvelle arme de croissance

Le Growth Hacking est un nouveau terme à la mode dans le milieu du marketing digital.
Né en 2010, la notion de Growth Hacking (Piratage de Croissance) désigne un ensemble de techniques pour acquérir rapidement de nouveaux prospects.

Le seul objectif du Growth Hacking est de permettre la croissance d'une entreprise en 5 étapes :
- Acquisition : mise en place de techniques pertinentes pour amener de nouveaux clients vers son site internet (référencement, réseaux sociaux...)
- Activation : le client doit alors réaliser une action d'engagement sur le site (inscription, abonnement, ...)
- Retention : il s'agit là de mettre en place des techniques pour apporter de la nouveauté et fidéliser le visiteur (nouvelles options sur son site, nouveaux articles sur un blog...)
- Referral : le client doit devenir un ambassadeur de votre site / produit. Vous pouvez par exemple lui offrir des bonus ou chercher à le récompenser s'il parle de vous.
- Revenue : la finalité restant toujours la même pour une société, vos prospects doivent générer des revenus pour votre entreprise (achat, clic sur de la publicité ...)

Le Growth Hacking - nouvelle arme de croissance


Des exemples concrets qui ont eu du succès



Acquisition : AirBnB - Craigslist, mon meilleur ami

Un exemple extrêmement connu pour son growth hacking (discutable) est AirBnB qui, pour faire décoller le nombre de vues vers son site, a réussi à détourner le trafic d'un concurrent : Craighlist (un équivalent de LeBoncoin).
Chaque fois qu'une annonce était postée sur AirBnB, elle était dupliquée sur Craighlist. Le nombre d'utilisateurs a été démultiplié en un temps record...

Activation : Une landing page efficace

Simple et efficace, une landing page ne doit pas laisser quarante solutions à votre visiteur.
Il cherchait quelqu'un comme vous, il vous a trouvé, maintenant, il doit s'inscrire / vous appeler / se connecter ...

Retention

Nous en parlions en juin dans notre article "Comprendre le webmarketing", la fidélisation est un élément indispensable car :
- Un client fidélisé coûte moins cher que l'acquisition de nouveaux clients
- Les clients fidélisés achètent plus que de nouveaux clients
- Les clients fidèles contribuent à réduire les coûts de support
- Un client fidèle peut participer à l’amélioration de votre offre

Développez des techniques de fidélisation, emailing, gamification (ou ludification), promotions dédiées... Proposez de la nouveauté à vos clients afin de leur donner envie de rester.
Ne considérez jamais un client comme acquis.

Referral : Hotmail - PS I love you

Hotmail aura été un précurseur du Growth Hacking, ils auront fait passer le nombre d'utilisateurs de 1 à 12 millions en quelques mois avec une idée simple mais efficace : ajouter en bas des mails la mention "PS : I love you. Get your free e-mail at Hotmail"
Cette idée aura inspiré un autre géant : Apple qui a intégré la signature "Envoyé de mon iPhone" dans les paramètres de sa messagerie.

Revenue

Ici, c'est votre business model qui pourra vous donner la solution.
Vous avez attiré à vous de nouveaux clients, vous savez comment en faire des ambassadeurs de votre marque, maintenant que vous avez gagné leur confiance, mettez en avant votre professionnalisme en vendant un produit de qualité.


Si le mot Growth Hacking fait peur au premier abord, il est en fait la simple somme de différentes techniques de WebMarketing qui ont déjà fait leurs preuves.
Nous vous souhaitons bon courage dans votre développement et sommes à votre pleine disposition pour étudier avec vous les différents leviers de croissance à mettre en oeuvre pour booster votre présence WEB !
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