Applications mobiles - ce que vous devez savoir

Applications mobiles - ce que vous devez savoir

Selon une étude menée par eMarketer, fin 2017, "76% des Français qui utilisent Internet possèdent un smartphone en 2017".

Selon un autre rapport de AppAnnie, toujours en 2017, les Français possèdent en moyenne 90 applications installées sur leur smartphone et n'en utilisent qu'une trentaine (sur une période d'un mois).

On peut se demander pourquoi les entreprises se donnent tant de mal à développer toujours plus d'applications gratuites pour nous ?
Quels avantages et risques a-t-on à installer des applications plutôt que de consulter les informations sur internet, comme nous en avions pris l'habitude depuis plusieurs années ?

Applications


Les avantages des applis mobiles

Les points positifs des applications mobiles sont souvent ceux auxquels on pense en premier, et bien entendu, mis en avant par les entreprises et les systèmes d'exploitation de votre smartphone, comme :

- Rapidité d'accès

Plutôt que de se connecter à internet, chercher le site qui vous intéresse, naviguer jusqu'à la ressource qui vous importe, vous authentifier... l'application vous permettra directement depuis votre écran d'accueil (ou écran d'applications) d'accéder à la ressource que vous désirez.

- Facilités pour consulter

Contrairement à un site internet, l'application est nativement conçue pour être utilisée depuis un smartphone.
Vous avez donc (normalement) la garantie d'avoir un accès fluide et lisible à l'intégralité du contenu.

- Facilités de paiement, localisation...

Un dernier avantage majeur de l'application réside dans les accessoires de votre téléphone (GPS, touch ID pour les iphones, ...). L'ensemble de ces fonctionnalités sont normalement accessibles par l'application.
Pour exemple, si vous souhaitez aller de votre position à un point B, vous n'aurez qu'à préciser votre destination et votre smartphone vous y amènera au travers de l'application grâce au GPS.
Le touch ID permet aujourd'hui de faciliter le paiement sur applications : simplement en reconnaissant votre empreinte digitale.
Le processus d'achat sur une application marchande est donc considérablement accéléré (plus besoin de sortir votre carte, recopier les données, valider votre paiement... une simple pression du doigt suffit!).

Les inconvénients des applis mobiles

Il faut garder à l'esprit que rien n'est hélas gratuit.
Si des applications se laissent télécharger sans que vous n'ayez à payer quoi que ce soit, son concepteur se rémunérera d'une manière ou d'une autre...

Accélérer une vente

Les applications "e-commerce" gratuites trouvent leur compte en se garantissant un maximum d'achats de votre part.
En effet, l'investissement dans la création d'une application est vu comme un "boost" dans sa communication. A l'inverse, si le marchant ne possède pas d'application alors que son concurrent en met une à disposition, le risque de se voir perdre des clients ou un marché est plus important.

Les publicités

Sur les applications "gadgets" (petits jeux, utilitaire mono-tâche), vous constaterez souvent des publicités (ouverture sous forme de pop-up au démarrage de l'application / bandeau publicitaire en haut ou en bas de l'application).
Des versions payantes de ces applications sont souvent proposées afin de vous permettre une navigation sans aucune gêne publicitaire.
Dans les deux cas, le concepteur se rémunère au travers de sa publicité ou de sa vente.

Le prix de vos données personnelles...

Ce point est certainement celui auquel on pense le moins...
A chaque installation d'application, vous autorisez celle-ci à accéder à un certain nombre de vos données : Achats via une application Agenda ; Appareil photo ; Capteurs et données relatives à l'activité sur les accessoires connectés ; Contacts ; Historique de l'appareil et des applications ; Identifiant de l'appareil et informations relatives aux appels ; Identité ; Information de connexion Bluetooth ; Information de connexion WiFi ; Localisation ; Micro ; Paramètres de données mobiles ; Photos/Médias/Fichiers ; SMS ;Téléphone.

Autorisations

Ces données sont donc accessibles à tout moment par l'application qui peut, ensuite, les exploiter pour son profit, vous proposer des publicités selon votre localisation, selon les sms envoyés, selon vos photos...
Pire..., ces données peuvent-être revendues à des tiers et participeront à enrichir une base de données vous concernant. Vous deviendrez alors "victime" de multiples publicités ciblées, mails indésirables, appels non sollicités...

Risque en cas de piratage

Si vous vous faites pirater votre smartphone, vous risquez de fournir vos données à un tiers malveillant, ce qui est embarrassant! Mais il existe une hypothèse encore plus désagréable : si le concepteur de l'application se fait pirater, le pirate peut alors récupérer sur votre smartphone l'ensemble des données auxquelles l'application est autorisée à accéder. Ces données seront alors revendues ou utiliser contre vous.

Pour les plus motivés d'entre vous, il existe des possibilités de limiter les autorisations d'une application (au risque que celle-ci ait un fonctionnement approximatif...).

La prochaine fois que vous voulez installer une application, regardez bien les informations auxquelles elle souhaite accéder et demandez-vous si vous êtes prêts à sacrifier toutes ces données pour l'usage que vous souhaitez en faire!
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