La e-réputation - enjeu social et financier pour tous

La e-réputation - enjeu social et financier pour tous

La e-réputation aussi appelée web-réputation, cyber-réputation ou encore réputation numérique, correspond à l'ensemble des données liées à l'image d'une personne ou d'une entreprise sur internet.
Ces contenus sont produits et diffusés par les internautes sur les réseaux sociaux, les plateformes d'échanges vidéos, des blogs, ou des forums.
Cette réputation virtuelle peut-être justifiée ou non et peut aussi bien être une source de profit tout comme un calvaire quotidien pour celui qui en est l'objet...

E-Réputation


E-réputation pour particulier ou pour entreprise ?

Votre web-réputation est un élément extrêmement important pour plusieurs raisons :
- Vous êtes une entreprise : vos futurs collaborateurs ne manqueront pas de consulter les avis des autres salariés (ambiance, salaires, évolution ...). Vos futurs clients, eux-aussi, auront de grandes chances de regarder les avis laissés par de précédents acheteurs.
- Vous êtes un particulier : c'est cette fois-ci votre futur employeur qui peut par exemple se renseigner sur vous avant un entretien.
- La protection des mineurs : Vos enfants peuvent-aussi être la source de harcèlement par internet. Surveiller ce qui se dit sur eux via internet (et particulièrement sur les réseaux sociaux) peut-être un moyen de les protéger.

Connaître sa e-réputation

Que vous vous intéressiez à votre e-réputation en tant que particulier ou pour votre entreprise, la solution reste la même.
Une fois de plus, Google s’avérera un excellent allié dans votre recherche.
La première recherche, la plus simple, consiste à effectuer une recherche classique basée sur le "nom prénom" entre guillemets sur Google.
Commencez par les résultats classiques de recherche puis dans les résultats par images, par vidéos, par actualités etc ... (Pour des soucis de temps, contentez-vous des 30 premiers résultats pour chaque catégorie: les autres internautes ne regardent pas les résultats qui suivent...)
Dans le cas d'une entreprise (et plus particulièrement dans le cas où l'entreprise possède de nombreux salariés ou de nombreux clients), accompagnez votre recherche du mot "avis". Vous constaterez alors les retours de vos salariés / clients sur l'expérience qu'ils ont eu avec vous.

Quelles sont les solutions en cas de mauvaise réputation ?

Les solutions sont de plus en plus nombreuses. En voici deux :
- Une assurance e-réputation : De plus en plus d'assureurs vous proposent ce genre de services. Cette démarche proactive, vous permettra (selon les options souscrites) en cas de dégradation de votre réputation d'être prévenu rapidement, d'avoir un expert à votre disposition pour supprimer les informations qui vous nuiraient, d'avoir une assistance juridique pour poursuivre vos détracteurs...
- Une veille régulière manuelle (ou automatisée) et une demande d'application de la loi : Votre veille vous permettra de voir votre e-réputation se dégrader. Vous pourrez alors aviser en demandant aux sites relayant des informations diffamatoires de supprimer celles-ci conformément à l’article 38 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 (plus d'infos sur cet article de la CNIL).

La maîtrise de sa e-réputation permet une meilleure communication au travers d'internet mais permet aussi de conserver pour soi sa vie privée.
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