L'origine du hacking et des hackers

L'origine du hacking et des hackers

Trois personnages sont incontournables dans l'histoire des "hackers".
Mais avant de parler d'eux, remettons dans le contexte le mot "hacker" tel qu'il est apparu dans les années 1960.
Le "hacker" était avant tout un "bidouilleur" avec une soif de nouvelles connaissances et une envie profonde de comprendre le fonctionnement de ce qui l'entoure.
Ce sont les étudiants de MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui auraient été parmi les premiers à explorer le PDP-1, un des premiers ordinateurs construit.

John Draper (Captain Crunch) pionnier du phreaking

Avant l'arrivée d'internet, les seuls vrais réseaux qui reliaient les gens entre eux étaient les réseaux téléphoniques.
Vers la fin des années 1960, les conversations téléphoniques sont honéreuses et les appels à l'étranger sont hors de prix.
En étudiant le fonctionnement des réseaux téléphoniques, John Draper comprend que les téléphones communiquent entre eux via des sons émis à une fréquence bien précise.
En reproduisant cette fréquence, il pouvait alors réaliser ses communications gratuitement. Le premier outil permettant de reproduire cette fréquence était un sifflet pour enfant fourni dans des boites de céréales. Ce jouet s'est ensuite transformé en une petite boite, la "blue box" qui reproduisait l'ensemble des fréquences du réseau téléphonique et permettait ainsi de téléphoner n'importe où sans dépenser le moindre centime.

les pionniers du hacking



Steve Wozniak, cofondateur d'Apple

Steve Wozniak est né dans la Silicon Valley en 1950 d'un père ingénieur en électronique.
Il s'intéresse très jeune à cette matière dans laquelle il devient rapidement doué.
Il décroche un boulot dans une entreprise locale grâce à son professeur d'électronique. C'est à partir de là qu'il peut utiliser un ordinateur (un DEC PDP-8).
En même temps qu'il explore dans les moindres détails cette machine, il rêve alors de pouvoir un jour créer propre ordinateur.
Il découvre parallèlement le phreaking et passe son premier "coup de fil clandestin" au Pape (qu'il n'arriva pas à joindre).

Il créé en 1971 avec son ami Bill Fernandez, son premier ordinateur, celui-ci possédait déjà des lampes et des interrupteurs, "comme l'Altair, mais 3 ans avant".
C'est cet ami, Bill Fernandez, qui présenta Steven P. Jobs à Wozniak.
Le 1er avril 1976, la société Apple naît alors du duo Jobs, Wozniak.

Kevin Poulsen, premier hacker condamné

Kevin Lee Poulsen (surnomé Dark Dante) a été le premier hacker condamné aux Etats-Unis d'accusations d'espionnage.
Il est désormais rédacteur en chef de Wired News et collabore avec le gouvernement américain dans la lutte contre la pédophilie sur Internet.

A l'age de 17 ans, Kevin utilise l'ordinateur offert par ses parents - un TRS-80 cadencé à 1,77 MHz avec 4 Ko de RAM - pour infiltrer le réseau ARPAnet (ancêtre d'internet) de l'Université de Californie (UCLA).
A 22 ans, alors qu'il travaille pour Sun Microsystems et le Pentagone en tant que consultant en sécurité informatique, Kevin dérobe une bande magnétique classée "secret défense". Il s'introduit aussi dans un réseau de l'armée de terre, dénommé MASnet.
Ces différentes infractions ont entraîné une peine de 51 mois de prison...

Aujourd'hui, l'émergence du darknet rend le piratage accessible à de nombreuses personnes.
Le plus souvent, les intérêts ne sont plus l'attrait pour la compréhension des systèmes mais l'argent et/ou le pouvoir.
Recherches associées : Comment internet a-t-il changé le monde d'aujourd'hui? - Comment apprendre la sécurité informatique? - Histoire du piratage informatique -
PrecSuiv

Et si on parlait de votre projet ?

Nous sommes disponibles 7j/7 par téléphone ou mail