Réseaux Sociaux - Les risques à ne pas prendre

Réseaux Sociaux - Les risques à ne pas prendre

Près de 2 milliards...
C'est le nombre d'utilisateurs actifs sur facebook en un mois dans le monde.
En France, c'est plus d'une personne sur deux qui dispose d'un compte.
Discuter avec ses amis, rencontrer de nouvelles personnes, promouvoir son activité, toutes ses choses ont été facilitées depuis l'émergence dans les années 2000 de ces nouveaux réseaux.
Cependant, ils comportent aussi, pour beaucoup, une partie d'intimité... une partie qu'on ne souhaite pas rendre visible de tous.
Que deviennent nos données? Comment les réseaux sociaux gagnent-ils de l'argent sur nos données? Quels sont les risques de partager trop d'infos?

réseaux sociaux

Où sont nos données ?

Qu'il s'agisse de Facebook, de Google ou de n'importe quel réseau social, les données que nous renseignons (identité, photos, commentaires ...) sont stockées dans de gros ordinateurs appelés serveurs qui sont eux-mêmes stockés dans des data-centers.
L'accès à ces locaux est normalement très sécurisé et les données y sont donc à l'abris.
Ces données sont souvent dupliquées afin de disposer de sauvegardes en cas de problème dans un data-center et afin d'optimiser la disponibilité des données (il est plus rapide de donner des informations à un Français si les informations sont stockées en France plutôt qu'à l'autre bout du monde).


Comment les réseaux sociaux gagnent-ils de l'argent ?

C'est peut-être un point rassurant mais, ce n'est pas en revendant vos photos de soirées à votre patron que les réseaux sociaux gagnent de l'argent.
La source principale de revenus pour eux est la publicité et, plus particulièrement, la publicité ciblée.
Qu'est ce que c'est ?
C'est le fait de vous proposer une paire de chaussures si vous en avez recherché une récemment, ou encore, vous proposer certaines publicités parce que vous répondez au critère de "l'annonceur" (si l'annonceur cherche à cibler des femmes entre 30 et 45 ans, seules ces personnes verront sa publicité).

Et les risques ?

Si les réseaux sociaux ne revendent pas vos données et que le seul impact / risque consiste à visualiser des publicités, quel serait le problème de tout mettre sur les réseaux sociaux ?
Voyons les choses dans l'autre sens. Quel est l'intérêt de tout partager ?
- Faire savoir à votre patron que si vous êtes fatigué c'est lié à votre soirée alcoolisée de la veille ?

Plus grave, de nombreux sites vous demandent une question secrète. Celle-ci est censée certifier, si un jour vous perdez votre mot de passe, que c'est bien vous qui tentez de le récupérer.
Si tout le monde connaît le prénom de votre chat, le nom de votre maîtresse de CP ou la date de naissance de votre grand-père, vos réponses secrètes n'ont plus grand chose de secret.

Globalement, donner trop d'informations fait de vous une proie facile pour un manipulateur qui ferait usage d’ingénierie sociale.
Imaginez par exemple un inconnu vous appelant (grâce au numéro renseigné et laissé visible sur facebook) puis se faisant passer pour un ami de Mike (un collègue de boulot que vous avez sur LinkedIn). Celui-ci vous explique alors que ce fameux Mike est en danger et qu'il faut immédiatement lui envoyer de l'argent.
Solidaire pour ce collègue de boulot, vous vous retrouvez soudainement à effectuer un virement à un inconnu qui ne vous connaît pas plus que ce qu'il ne connaît Mike.

S'il ne fallait retenir qu'une chose des réseaux sociaux, ce serait la suivante :

Les informations que vous partagez doivent rester des informations publiques que vous ne serez, à aucun moment, susceptible de regretter (qu'il s'agisse de contenu texte, de photos, de vidéos...).
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