Pourquoi créer un site internet pour une commune ?

Pourquoi créer un site internet pour une commune ?

Les circonscriptions administratives ont besoin d’un outil facile à utiliser et efficace pour mieux communiquer. La création d’un site web pour une commune est une démarche facultative, mais qui présente de nombreux avantages : en effet, il s’agit d’un excellent moyen de communication qui se démarque par sa grande portée de diffusion des informations et les nombreuses possibilités d’animation.

Grâce à toutes les informations publiées en ligne, les responsables de la mairie se rapprochent de leurs administrés et les rendent service au quotidien. Ces derniers peuvent accéder aux comptes-rendus des conseils municipaux, ils peuvent consulter les tarifs appliqués par la mairie pour divers services proposés et les horaires (ouverture, fermeture, évènements, échéances, etc.).

Idéal pour relater l’histoire et mettre en avant les caractéristiques de la commune, le site internet permet d’améliorer l’image de la circonscription dans la région, dans le pays et même dans le monde entier.

Pourquoi créer un site internet pour une commune ?


Quel type de site web pour votre commune ?

En fonction de la taille de la localité et des activités de la mairie, vous devez définir le type de site internet le plus adapté. Il est recommandé de choisir un modèle facile à gérer pour que les mises à jour et les publications puissent être effectuées en interne. Cette facilité de gestion permet d’assurer la continuité des activités en ligne : le site ne sera jamais laissé à l’abandon.

Il faut comprendre que les internautes qui visitent ce portail virtuel sont en quête d’informations et ne s’intéresseront pas au design du site. Cependant, il faut veiller à ce que la navigation soit intuitive et ergonomique. Il est également recommandé de songer au « responsive design » : la visibilité sur les terminaux mobile est désormais très importante. En effet, 93 % des Français utilisent un Smartphone : lorsque votre site est consultable sur ces appareils, votre audience se développera certainement.

Il faut éviter de recopier des informations que les internautes peuvent déjà trouver sur d’autres sites. Il est préférable de constituer un réseau de flèches pour que les visiteurs puissent consulter les pages qui les intéressent.

Créer un site web pour une commune, quels avantages ?

Lorsqu'une commune décide de créer un site web et que l’interface permet d’atteindre ses objectifs, de nombreux avantages peuvent en découler. Il s’agit d’une fenêtre ouverte sur votre localité : il suffit d’une connexion internet pour accéder aux informations qui y sont publié, peu importe l’endroit où l’internaute se trouve.

La présence sur la toile est synonyme de professionnalisme : il faut seulement que l’interface puisse véhiculer une image professionnelle et que la diffusion des informations soit fluide et régulière pour fidéliser les visiteurs. Vous vous rapprochez des administrés et grâce à cette proximité, il devient plus simple d’informer et de gérer les problèmes qui peuvent survenir. Par ailleurs, vous gagnez du temps parce qu’ils sont plus rapidement informés.

Attirez les touristes en présentant des images attrayantes et des activités divertissantes. En effet, de plus en plus de Français optent pour des vacances de proximité et restent sur le territoire. L’affluence des touristes améliore l’économie de votre localité.

Quelques recommandations pour la création de votre site web

Pour que le site web de votre commune soit ergonomique et intuitif, créez une page pour présenter l’équipe de la mairie. Pensez à mettre en place un système de newsletter pour que vos abonnés reçoivent les informations de manière régulière. Une rubrique doit être consacrée à la culture locale et aux activités qui peuvent y être pratiquées.

N’oubliez pas de bien travailler sur la page dédiée au tourisme. Donnez des informations concises, mais concrètes, avec des photos et des vidéos à l’appui. Les visites virtuelles sous forme de galerie photos sont également très appréciées des internautes.

N’hésitez pas à publier des articles informatifs de manière régulière pour parler des projets de la commune. Pour faciliter les démarches administratives de la mairie, mettez en téléchargement les différents fichiers que vos administrés peuvent réclamer.
Recherches associées : Création site internet entreprise - Comment gérer sa e-réputation? - Comment bien choisir son agence WEB? -
PrecSuiv

Et si on parlait de votre projet ?

Nous sommes disponibles 7j/7 par téléphone ou mail