Qu’est-ce que le référencement d’un site web ?

Qu’est-ce que le référencement d’un site web ?

Le référencement est l’ensemble des procédés effectués pour améliorer le positionnement d’un site web ou d’une page dans les résultats affichés par les moteurs de recherche les plus utilisés comme Google, Bing et Yahoo. Également appelé Search Engine Optimization (SEO), le référencement consiste à se concentrer sur trois points :
- Amélioration du contenu avec des mots-clés et des informations intéressantes pour les internautes ciblés;
- Optimisation du linking : créer des liens de qualité qui pointent vers une page sur des plateformes affichant des contenus en rapport avec vos activités, sans pour autant être des concurrents directs;
- Se concentrer sur les éléments techniques afin de répondre aux critères des robots des moteurs de recherche qui scannent régulièrement les sites internet en vue de les classer plus judicieusement et de mieux répondre aux requêtes des internautes qui effectuent une recherche en ligne.

Qu’est-ce que le référencement d’un site web?


1 - Un zoom sur les principaux points pour réussir votre référencement :

Avant de commencer un travail de référencement sur votre site, il est recommandé de demander un audit SEO : il s’agit d’un service proposé par les experts en SEO afin de bien définir la situation générale de votre portail virtuel ou d’une page que vous souhaitez mettre en avant.

Ensuite, vous devez déterminer et choisir les mots-clés à inclure dans les nouveaux contenus de vos pages web. Les différentes démarches à réaliser varieront en fonction des résultats de l’audit SEO, mais aussi des besoins et des objectifs de votre entreprise.

a - Comment optimiser le contenu de votre site ou d’une page ?

Selon vos activités et les objectifs que vous vous êtes fixés, vous devez améliorer le contenu de votre site ou de la page que vous souhaitez mettre en avant. Vous devez insérer judicieusement les mots-clés sans faire de « suroptimisation » : les titres et les sous-titres doivent être retravaillés ; pensez à rédiger des textes avec des informations intéressantes pour les internautes que vous ciblez. N’hésitez pas à rajouter des images, des vidéos ou d’autres éléments susceptibles d’enrichir vos contenus en se basant sur les mots-clés prédéterminés.

b - Comment faire du linkbuilding (optimisation des liens) ?

L’optimisation des liens est une étape cruciale dans le référencement d’un site web ou d’une page. En effet, le nombre de liens qui pointent vers un site figure parmi les principaux critères considérés par l’algorithme de Google pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche en ligne. Pour être pertinents, les liens doivent être insérés sur des interfaces qui abordent la même thématique.

c - En quoi consiste l’optimisation des éléments techniques ?

L’optimisation des éléments techniques consiste à travailler sur le nom de domaine, le code, les redirections, les directives destinées aux robots et sur la structure du site internet.

2 - Les différents types de référencement

Au fil du temps et de l’évolution des exigences des robots utilisés par les moteurs de recherche pour scanner les sites afin d’évaluer leur pertinence, différents types de techniques de référencement ont vu le jour.

a - Le référencement naturel et le référencement payant

Le référencement naturel est un ensemble de techniques (optimisation des contenus, insertions de mots-clés, stratégie des liens, etc.) qui permet d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche. Il faut noter que cette démarche est gratuite, cependant, il faut de la patience et une mise à jour régulière de l’optimisation pour obtenir des résultats satisfaisants.

Lorsque vous souhaitez améliorer votre visibilité, vous pouvez également recourir au référencement payant. Cette alternative consiste à acheter des espaces d’annonces au coût par clics auprès de Google (Adwords et Bing (Ads), pour apparaitre dans la première page de résultats en se positionnant sur les principaux mots-clés qui correspondent à vos activités.

b - Qu’est-ce que le Hat SEO ?

Les techniques d’optimisation de site web sont classées en trois catégories, en fonction du niveau d’appréciation des moteurs de recherche : White Hat Optimization, Grey Hat Optimization et Black Hat Optimization.

La technique du White Hat SEO consiste à appliquer minutieusement les conseils et les règles instaurées par les moteurs de recherche afin d’éviter toute forme de pénalité et de générer plus de trafic en toute légalité. L’expert se concentre sur l’indexation des pages web et améliore la compréhension des thématiques et des contenus. Cette catégorie est la plus appréciée des moteurs de recherche, cependant, il faut du temps pour obtenir des résultats.

Le Grey Hat SEO peut se définir comme des actions délibérées en vue d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots-clés bien définis. Il faut noter que Google n’apprécie pas l’intervention de webmasters pour changer le classement des sites (les achats de liens par exemple). Si, pour le moment, les techniques de Grey Hat SEO ne présentent pas encore de risques de pénalité, Google pourrait quand même appliquer une sanction à l’avenir en cas d’abus.

Le Black Hat SEO se démarque par l’usage de techniques interdites qui s’opposent aux règles imposées par les moteurs de recherche : partage de signets pour un site pornographique dans un but commercial totalement différent (achat d’un appareil électroménager) ; rembourrage de mots-clés dans l’arrière-plan du site pour tromper les spiders ; la création de réseaux de sites dans le but de référencer un site principal et améliorer son positionnement.

Ainsi, en matière de référencement, il est primordial de respecter les règles pour éviter des sanctions et d’être patient. N’hésitez pas à faire appel à des experts qualifiés pour garantir l’efficacité de vos campagnes de référencement.
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