La sauvegarde des données en ligne

La sauvegarde des données en ligne

Vos photos, vos vidéos, vos papiers d'identité ... comment conserver en sécurité une copie de toutes ces données? Et pourquoi une copie?

Cet article traitera des avantages et inconvénients de la sauvegarde en ligne. D'un côté, l'aspect pratique de retrouver ces données de n'importe où. De l'autre, les risques de retrouver ces documents personnels dans les mains d'un inconnu...

Une fois que vous aurez tous les éléments en main, ce sera à vous de décider de l'avenir de vos données et documents sensibles...

Les risques

Le premier risque auquel il faut penser lorsque vous sauvegardez vos données est lié à la confidentialité : "Si quelqu'un trouve ces informations, quelle conséquence?".
Seul vous pouvez répondre à cette question. En effet, les conséquences ne seront pas les mêmes si quelqu'un de mal intentionné tombe sur une photo de vos dernières vacances ou s'il s'agit de votre passeport.
Il faudra donc adapter le stockage (choix du site, mot de passe ...) en fonction des données que vous souhaitez y poster.

Les avantages

La sauvegarde en ligne vous permettra d'avoir un double de ces données si celles-ci sont perdues. Selon la solution choisie, vous pourrez ainsi retrouver vos documents depuis n'importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur...), à n'importe quel moment et n'importe où!

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Quoi sauvegarder ?

Il n'y a pas nécessairement de bonnes pratiques sur ce sujet. Tout sauvegarder : permis de conduire, carte d'identité, actes officiels, données bancaires, permettra de limiter les impacts dans le cas d'un incident majeur à votre domicile (incendie, cambriolage...).
Cependant, comme abordé ci-dessus, les risques sont alors plus grands si quelqu'un tombe sur ces données.
Il est simplement nécessaire de faire un choix entre les éléments que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre et ceux, que vous n'imaginez pas accessibles en ligne.
Il faut cependant être confiant sur la sécurité des outils et des sites vous permettant de mettre vos données en ligne (lorsque vous respectez les bonnes pratiques de sécurité).
De notre côté, tout est en ligne.

Où sauvegarder ?

La solution, qui semble aujourd'hui la plus saine, consiste à stocker les données en France afin d'avoir la loi française en votre faveur.
Une seconde règle de sécurité consiste à stocker vos informations :
- soit sur un serveur qui crypte vos données
- soit directement de manière chiffrée (en "zip-pant" vos données avec un mot de passe sur votre poste de travail avant de les déposer en ligne).
A ce moment-là, seul vous pourrez déchiffrer, à l'aide de votre mot de passe, votre contenu (si vous perdez votre mot de passe, vos données deviendront inaccessibles).

Enfin, le dernier point de vigilance consiste à utiliser un mot de passe robuste et unique (Cf: notre article sur la gestion des mots de passe).

Quel prix ?

De nombreux outils proposent des services gratuits mais limités : stockage limité (impossible de charger toutes vos vidéos, photos...), stockage en clair (vos documents confidentiels peuvent-être consultés par l'organisme qui stocke)...

Le prix moyen constaté pour un service complet et satisfaisant (compromis entre capacité et sécurité) est inférieur à 10€/mois.


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