Couleurs : comment bien les choisir pour votre site internet ?

Le choix des couleurs d’un site internet est très important : les couleurs ont un impact psychologique sur l’internaute qui va visiter votre site internet. Elles influencent les émotions et les actions des personnes ciblées. Alors, comment choisir des couleurs harmonieuses et cohérentes pour son business ?




La signification des couleurs


• Le blanc

Le blanc est synonyme de pureté et de sincérité. Il est souvent utilisé pour les sites internet du milieu médical, de l’industrie, du luxe, ou encore de la science. L’avantage du blanc est qu’il peut s’associer avec toutes les autres couleurs. C’est pourquoi, le blanc peut être utilisé sur les sites de tous les secteurs d'activité.


• Le noir

Le noir est associé à l’élégance, la force et l’intelligence. Cependant, il faut faire attention à la façon dont on utilise cette couleur : il ne faut pas que le noir soit omniprésent afin que votre site internet ne paraisse pas trop macabre.


• Le gris

Le gris se rapporte au professionnalisme. C’est pourquoi, c’est un bon choix pour des sites sérieux, tels que des sites pour des comptables par exemple. Le gris apporte une sensation équilibrée. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas trop l’utiliser ou alors savoir le combiner à une autre couleur afin de ne pas paraitre trop ennuyant.


• Le jaune

Le jaune est une couleur associée au bonheur et à l’optimisme. Cette couleur vive apporte de l’énergie à un site internet. Attention à l’utiliser modérément car trop de jaune peut être symbole de lâcheté.


• L'orange

L'orange est également une couleur vive qui apporte de l’énergie à votre site web, elle est souvent synonyme de communication, d’ambition et d’enthousiasme. L’orange est souvent utilisé sur les boutons ou liens clé, il peut être également utilisé pour mettre en avant des promotions sur des sites e-commerce. Attention toutefois à ne pas trop l’utiliser afin de pas perdre le visiteur sur vos pages.


• Le rouge

Le rouge représente la passion, l’énergie, l’amour mais c’est une couleur qui est également associée à la violence, au danger et à la colère. C’est pourquoi, vous pouvez l’utiliser sur votre site internet par petites touches afin d’attirer l’attention, mais attention à ne pas trop en faire.


• Le rose

Le rose est associé à l’amour, à la tendresse et au bonheur comme le rappelle d’ailleurs l’expression « voir la vie en rose ». Cette couleur symbolise l’ingénuité, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité. Plusieurs nuances de rose existent et comme vous vous en doutez, ils ne traduisent pas le même message. Par exemple, le rose pâle transmet quelque chose de l’ordre affectif tandis que le rose fuchsia a tendance à traduire un dynamisme, une marque de jeunesse.


• Le bleu

Le bleu est associé à la confiance, la qualité et à la fiabilité. C’est d’ailleurs une couleur très utilisée sur le web. On la retrouve le plus souvent dans les banques, la médecine ou encore les professions juridiques. Par ailleurs, utiliser trop de bleu sur son site web peut le rendre froid et distant.


• Le vert

Le vert est une couleur harmonieuse qui permet d’équilibrer le contenu de vos pages car l’œil perçoit facilement le vert. Cette couleur est associée à la croissance, au calme, et à la solidarité. Par ailleurs, le vert ne se prête pas à n’importe quel secteur d’activité, comme le luxe, par exemple.




L’association des couleurs


Au-delà de la signification des couleurs, leur association détermine l’ambiance générale de votre site internet.

Si vous souhaitez un site dynamique, alors vous pouvez utiliser 2 couleurs opposées sur le cercle chromatique ci-dessus. Par ailleurs pour une ambiance plus douce, il vous faudra 2 couleurs qui se rapprochent sur le cercle chromatique, en les déclinant dans plusieurs nuances et tons différents.

Si vous souhaitez attirer l’attention des internautes, privilégiez des couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange ou encore le jaune. Ces couleurs suscitent de fortes réactions émotionnelles, à l’inverse des couleurs froides comme le vert, le bleu ou le violet qui, elles, auront plus un effet apaisant et rassurant sur le visiteur.

Comme vous avez pu le constater, la couleur d’un site web doit être un choix stratégique et non une question de goût. Chez ICESI, tous nos sites web sont réalisés par des professionnels qui vous conseilleront au mieux sur le choix de la bonne couleur pour votre business !