Qu'est-ce que le taux d'engagement ?

Qu'est-ce que le taux d'engagement ?

Le taux d’engagement est une donnée très précieuse aux marketeurs. Elle leur permet de connaître la réaction de leur audience face aux actions mises en place.

Nous vous expliquons tout sur le taux d’engagement dans cet article !




Qu’est-ce que le taux d’engagement ?


Le taux d’engagement permet de mesurer le retour direct de sa communauté sur les réseaux sociaux. On retrouve aussi des taux d’engagements pour des articles de blog par exemple. Il suffit d’avoir les données nécessaires pour le calcul.

Concrètement, le taux d’engagement est un outil qui permet d'observer le taux de réaction des personnes qui ont vu la publication. Il est donc représentatif de la performance du post.

Le calcul du taux d’engagement est simple : il s’agit d’additionner les réactions à la publication et de les diviser par le nombre de personnes qui ont vu le post. Alors, en multipliant le résultat par 100, vous obtiendrez votre taux d’engagement !

Selon les réseaux sociaux, le taux d’engagement peut être différent. De même, il existe différentes façons de calculer le taux d’engagement sur un seul et même réseau ! Les critères étant totalement personnalisables, vous pouvez mesurer votre taux d’engagement de façon à ce qu’il convienne parfaitement à vos objectifs.


Les taux d’engagement par réseau


Pas de panique lors du calcul : le taux d’engagement est généralement très faible !

Sur Facebook, il est en moyenne de 0.96%.

Sur LinkedIn, les taux d’engagements sont généralement compris entre 0% et 10%. On considère qu’un taux d’engagement de plus de 2% est bon.

Sur Instagram, le taux d’engagement moyen (relié au nombre d’abonnés) est de 2.84%.

Sur Twitter, le taux d’engagement moyen est de 1.1%




Comment améliorer son taux d’engagement ?


La clé de la réussite, c’est un taux d’engagement performant. Alors, comment faire pour engager davantage sa communauté ?

Vos abonnés peuvent vous suivre pour différentes raisons : pour vos produits, pour profiter de promotions ou participer à des concours, pour apprendre à connaître votre marque… Il faut donc, pour commencer, que vous appreniez à connaitre votre audience pour comprendre ce qu’ils attendent de vous. En effet, si vous leur proposez des publications qu’ils apprécient : divertissantes, originales, légères et instructives, vous verrez votre taux d’engagement monter en flèche !

Conseil : le taux d’engagement se calcule post par post. Si vous variez les sujets et formats des publications, vous cernerez rapidement votre audimat !

Ensuite, il faut proposer du contenu, original et pertinent à sa communauté. Un air de déjà vu ? Eh oui, les réseaux sociaux utilisent eux-aussi le référencement !

De la même façon que sur Google, les réseaux sociaux valorisent les publications qui font réagir et qui paraissent intéressantes aux yeux de l’algorithme.

A long terme, l’objectif est de développer la communauté : ainsi, plus de personnes potentiellement intéressées verront votre publication. Attention : il faut s’adresser aux bonnes personnes ! Pour cela, utilisez les hashtags : ils cibleront naturellement les personnes intéressées par le sujet de votre post.

Enfin, il est important de toujours rester proche de ses abonnés : répondre aux commentaires, interagir avec eux et adapter son contenu ! La stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux est très variable dans le temps.


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