Qu’est-ce que la matrice POEM ?

La matrice POEM (Paid, Owned, Earned, Media) est un terme très utilisé en marketing car elle va vous permettre de vous aider à mettre en place la stratégie web de votre entreprise. Cette approche va nous aider à savoir quelles actions en matière de communication on va pouvoir mettre en place. Cette matrice divise les médias en 3 parties : ceux que l’on possède, ceux que l’on acquiert et ceux que l’on paye.

Paid media : ceux que l’on paye

Le paid media comprend toutes les actions payantes que l’on va mettre en place pour faire augmenter notre visibilité, il peut s’agir de la publicité sur la presse ou sur des panneaux publicitaires, ou bien sur les réseaux sociaux, sur internet, à la télévision etc.

Exemples : annonces display, annonces sociales, annonces search, annonces produits etc.

Owned media : ceux que l’on possède

L’owned media va comprendre tous les supports que possède déjà l’entreprise, il peut s’agir de son site internet, de ses réseaux sociaux etc. Cette démarche permet de garder le contrôle sur les canaux de communication et à long terme de fidéliser les clients existants.

Exemples : votre blog, vos réseaux sociaux, votre application mobile, votre site internet, vos points de vente, vos supports papiers, vos newsletters, etc.

Earned media : ceux que l’on acquiert

Dans cette démarche, les contenus vont être créés par notre communauté, par là on entend les commentaires, les likes, les tweets, les partages, etc… que vont nous adresser nos abonnées et qui vont nous créer de la visibilité.

Avantages : publicité gratuite et spontanée, l’information diffusée rapidement.

Inconvénients : l’entreprise n’a pas la main sur ce qui est diffusé sur son entreprise, c’est pourquoi l’entreprise doit être réactive pour gérer les mauvais avis.

Exemples : bouche à oreille, partages, mentions, avis, positionnements moteurs, likes, commentaires, tweets etc.

Vous ne savez pas comment gérer votre communication ? Ni quelle stratégie adopter pour avoir de meilleures retombées ? ICESI est là pour vous aider à faire face, alors contactez-nous au 09 50 95 07 50.