Quel est le but pour une entreprise de faire un email marketing ?

L’email marketing est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer des emails personnalisés à des destinataires préalablement ciblé. Elle est également beaucoup plus flexible et réactive, de par sa nature dématérialisée. Beaucoup d’entreprises ont déjà opté pour cette option, alors pourquoi pas vous ?

Ses avantages

? Il est abordable à toutes les entreprises. Toutes les plateformes d’Emailing n’ont pas les mêmes tarifs par ailleurs des solutions relativement abordables existent. Parmi elles, on compte notamment Sendinblue disposant même d’une version gratuite.

? Il est parfait pour fidéliser, que ce soit à travers des promotions ou une newsletter, l’emailing marketing est parfait pour garder ses clients. Il y a des options de personnalisation et de segmentation de base de données qui permettent de parler en one to one avec chacun, bien plus que sur les réseaux sociaux.

? Il est efficace, même si certaines entreprises ne génèrent que peu de business grâce à lui, l’emailing marketing est un moteur de croissance incroyable. C’est le levier présentant le meilleur retour sur investissement.

? Il s’analyse bien, toutes les plateformes emailing offrent une partie statistique très développée permettant de savoir qui a ouvert les emails, combien de fois, s’ils ont cliqué ou non, etc.

? Il est polyvalent, que la cible soit BtoB ou BtoC, féminine ou masculine, jeune ou âgée, française ou internationale l’emailing saura s’adapter. Il est utilisé par toute la population sans critère discriminant.

Il contient néanmoins quelques freins

? Il nécessite une (bonne) base de données : si l’emailing marketing est abordable, il l’est nettement moins quand on a besoin d’acheter une base de données. Chose que l’on déconseille puisque les résultats ne sont jamais aussi probants qu’avec une base constituée par nous-même. Forcément, cela demande du travail, une anticipation et une véritable stratégie de collecte de leads.

? Il n’offre pas la possibilité de modifier son message : si l’on fait une faute ou autre il est trop tard de la corriger. Impérativement se relire et le tester avant l’envoi.

? Mal utilisé, il peut rapidement devenir inefficace : mal réalisés, les emails marketing risquent de passer en spam assez rapidement et nuire à l’image de la société.

? Il doit se démarquer : l’emailing étant massivement utilisé par de nombreuses entreprises, il n’est pas rare qu’un email commercial soit rapidement mis à la corbeille sans même une lecture. Il faut donc se creuser la tête pour sortir du lot.

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