Comment réaliser son audit de référencement ?

Comment réaliser son audit de référencement ?

Le référencement naturel (ou SEO) représente un ensemble de techniques à mettre en place pour positionner son site internet à la meilleure position possible dans les résultats de recherche.
En 2018, Google représente près de 95% des recherches des Français avec plusieurs millions de recherches quotidiennes.
Google sera donc une bonne base pour auditer votre référencement!

Nous vous proposons dans cet article la possibilité de mettre en place vous-même votre auto-audit en 4 étapes :
  • Mesurer le nombre et l'origine de vos visiteurs
  • Analyser les pages à succès ou non
  • Analyser les demandes des visiteurs
  • Définir votre plan d'amélioration

Comment réaliser son audit de référencement


Mesurer le nombre et l'origine de vos visiteurs

De nombreux outils vont vous permettre de mesurer votre audience (compteurs sur votre site, statistiques de votre hébergeur...) mais le plus simple et le plus efficace reste Google Analytics.
Installez sur votre site un suivi Google Analytics.
Connectez-vous à votre compte Analytics à l'aide de votre compte Gmail.
Choisissez sur Admin > Sélectionnez un compte dans le menu COMPTE > Sélectionnez une propriété dans le menu de la colonne PROPRIÉTÉ. > Sous PROPRIÉTÉ, cliquez sur Informations de suivi > Code de suivi.

Ajoutez ensuite ce code à votre site à la place de GA_TRACKING_ID:

<!-- Global Site Tag (gtag.js) - Google Analytics -->

<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=GA_TRACKING_ID"></script>
<script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag('js', new Date());

gtag('config', 'GA_TRACKING_ID');
</script>


Vous avez maintenant les éléments pour suivre le nombre d'utilisateurs de votre site internet.

Depuis votre espace Analytics, rendez-vous sur Acquisition > Source / Support.
Cette première information est capitale car elle vous permettra d'identifier les supports qui vous apportent du trafic.
Vous verrez ainsi si vos visiteurs vous trouvent sur Facebook grâce à des partages de vos articles, grâce à des partenaires, grâce à du référencement sur Google...

Analyser les pages à succès ou non

Sur Analytics toujours, vous trouverez la rubrique Comportement > Flux de comportement.
Cet rubrique est d'une importance capitale pour comprendre les points forts et les faiblesses de votre site.

En observant les "flèches rouges", vous comprendrez quels sont les pages qui font quitter vos visiteurs. En observant les premières briques blanches, vous comprendrez qu'elles sont les pages les plus consultées.

Analyser les demandes des visiteurs

Vous savez maintenant comment les visiteurs se comportent sur votre site internet. Si vous souhaitez améliorer votre référencement, vous devez valider que votre contenu est en accord avec les demandes des utilisateurs.

Un outil magique vous permet de connaître les demandes les plus réalisées sur internet : https://answerthepublic.com/
Choisissez un mot clé et observez les demandes associées.

Un autre outil intéressant pour se donner une idée sur les recherches des visiteurs : https://trends.google.com/trends/
Vous observerez ainsi le nombre de recherches d'un mot clé "sur une période donnée dans un secteur donné".

Définir votre plan d'amélioration

Cette dernière étape est une suite logique :
- Vous savez qu'elles sont vos pages qui fonctionnent et qu'elles sont celles qui font fuir les visiteurs.
- Vous savez ce que les utilisateurs attendent...

Rédigez un contenu de qualité selon le même model que vos pages à succès (en respectant toujours les points essentiels suivants : une page rapide, intuitive, responsive...)
Faites en sorte que les titres de vos articles et de vos pages correspondent à des expressions recherchées par les visiteurs.

Nous proposons un audit gratuit du référencement de votre site internet sur simple demande...
N'hésitez pas pour vos besoins à nous contacter via une des solutions ci-dessous :)


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