Content marketing dans le monde du BtoB

Aujourd’hui nous entendons beaucoup et très souvent parlé De « Content Marketing », dans le monde du BtoB comme dans le monde du BtoC. Le content marketing a comme objectif de mettre en place et d’imaginer les contenus d’un site internet sur du moyen et long terme. Le contenu doit être en cohésion avec le domaine d’activité de l’entreprise, mais plus encore, le contenu doit pouvoir répondre aux questions des internautes ! Vous devez leur offrir la possibilité de trouver la réponse à leurs questions !

Le content marketing a plusieurs objectifs. Vous allez principalement retrouver comme objectif celle d’attirer les internautes sur votre site internet, en plus de cela vous allez avec le content marketing vous positionner comme un expert dans votre domaine d’activité et de ce fait acquérir des leads !

L’Inbound Marketing

Vous allez retrouver dans le cadre du content marketing l’utilisation de pratique de l’inbound marketing (l’inbound marketing représente une stratégie de création de contenu qui va offrir la possibilité d’attirer les visiteurs sur votre site internet pour convertir les internautes en leads et ensuite convertir votre lead en clients. Cette stratégie a comme objectif de convertir rapidement votre visiteur et de faciliter le ROI). L’Inbound marketing peut être utilisé sous différents formats, il peut être mis en place avec la création des livres blancs (de plus en plus utilisé), la mise en place d’étude de cas…).

Aller plus loin autour de la stratégie de content marketing  

La stratégie de content marketing BtotB est une stratégie qui est réalisée sur le long terme avec un début de résultat visible à moyen terme. Le Content Marketing est une stratégie sur le long terme, car un expert est reconnu après plusieurs années d’expérience, nous sommes d’accord ? Pour une entreprise c’est pareil, un site internet aussi. Vous devez montrer votre expérience à travers des textes dans votre domaine d’activité, ou encore vos réalisations au quotidien.  

Il est important de savoir qu’une stratégie de content marketing demande du travail en amont et demande donc de quantifier la charge de travail sur du moyen et long terme et donc de réfléchir à une stratégie opérationnelle. 

Suivant le type d’entreprise la mobilisation des ressources va être différente et va varier, du nombre de salariés, des apports financiers…etc.

Vous devez avoir un contenu pertinent pour vos interlocuteurs, un contenu qui, oui va répondre à la question de ces derniers, mais également, que ce contenu soit rédigé de façon à que les interlocuteurs comprennent facilement et rapidement. Par ailleurs, le contenu doit être ciblé pour votre clientèle.


Pourquoi prendre soin de sa stratégie de content marketing ?

Une stratégie de content marketing mal mené apporte une mauvaise image à l’entreprise. En effet, cela va démontrer un contenu peu qualitatif et donc en découdre d’une mauvaise image quant à l’expérimentation de l’entreprise. Le content marketing a en plus de l’objectif d’attirer des clients, celle de référencer votre site internet. Avoir du « content » (contenu) avec des fautes d’orthographe à tous les mots, ou plus encore, des incohérences dans votre texte, va avoir comme impact que votre internaute va partir, ce qui ne vous apportera rien.