Comment choisir une agence de communication ?

Vous avez décidé de vous lancer ? Vous voulez travailler votre image sur internet ? L’image de votre entreprise mais également de vos produits ? Seulement, vous ne savez pas quelle agence choisir pour de développer et améliorer votre communication web ? Dans cet article nous vous donnons des clés pour choisir votre communication !  

  • Dans un premier temps, vous devez travailler sur une veille active pour choisir votre agence de communication ! Effectivement, vous devez choisir et avec une idée fixe de votre projet (cela va permettre d’orienter un style graphique par exemple, ou tout simplement un fil rouge). Actuellement, vous avez la possibilité de vous tenir au courant des différentes innovations ou autres, cela va vous permettre de réaliser des ou une liste de présélection, qui fera gagner du temps.
  • Dans un deuxième temps, vous devez impérativement, bien définir votre projet de communication, cela est impératif pour hiérarchiser vos idées pour votre projet, définir un fil rouge (comme expliqué ci-dessus). Pour cela réaliser un cahier des charges est à favoriser pour avoir toutes les informations qui vont vous aider (axe stratégique, axe marketing, axe budgétaire, ou encore poser un calendrier).
  • Dans un troisième temps vous pouvez établir une présélection des agences de communication web, faites une liste avec vos choix et resserrer les avantages et les inconvénients pour les agences (prestation web intégrale ou non (site web, accompagnement, modification, référencement), situation géographique, échange téléphonique, prix…)
  • Dans un quatrième temps faites attention à l’agence choisit car deux types d’agences de communication existent : une agence de communication dite « globale » qui va pouvoir traiter toute la partie communication de votre entreprise (communication interne passant par le partage d’information par exemple, ou en communication externe en passant par les salons ou encore en communication digitale comme le référencement, la création de sites, la mise en place d’un community manger…) ou une agence de communication digitale par exemple (ils vont traiter toute la partie digitale de l’entreprise). Si vous avez une idée bien précise l’agence de communication spécifique va être à préférer et une agence de communication qui englobe tout dans le cas contraire.
  • Ensuite, suivant vos envies, et besoins, vous devez prendre en considération la taille de l’agence de communication que vous aller choisir. Vous allez pouvoir observer des différences quant aux offres, aux compétences, aux capacités mais également à l’accompagnement dans votre évolution suivant la taille de l’agence de communication choisi.

Pour conclure, votre agence de communication digitale ou autre, doit avoir de la créativité et des recommandations par ses clients, c’est un gage de qualité ! Vous devez choisir une agence qui est dirigée par une personne passionnée et non pas une personne qui pense seulement aux affaires, cela va être très visible sur la partie relation humaine et dans les explications que vous recevez. N’hésitez pas à poser le plus de questions possibles quant à vos stratégies passées, futur, présente, une agence de communication est là pour vous, pour répondre à vos besoins avec vos spécificités.