Réussir son tunnel de conversion

Réussir son tunnel de conversion

Il n'existe pas, à proprement parlé, un modèle idéal de conversions car vous êtes le seul maître de votre navire et donc responsable de ce qui arrive. Vos objectifs et le comportement de vos publics sont déterminants dans votre tunnel de conversion.
Nous allons ici voir comment il est possible de construire son entonnoir (autre nom utilisé) en partant de notions élémentaires qui serviront à l’optimiser dans un parcours de conversion quel qu’il soit.

Comment réussir son tunnel de conversion



Qu'est ce qu'un tunnel de conversion ?

Commençons par une définition simple et concrète. Un tunnel de conversion représente le parcours de l'internaute sur votre site ou sur votre page avant la conversion rattachée à un objectif précis (abonnement, inscription, téléchargement, lecture complémentaire etc ..).
Le mot "entonnoir" explique bien cette notion de rétrécissement du nombre des internautes qui, entre la première étape d'arrivée sur un endroit cible et la conversion, se réduit, au fur et à mesure des étapes qui s'ensuivent.

Le principe de l'entonnoir de conversion est de modéliser au mieux le parcours du visiteur en prenant en compte ses besoins depuis l'arrivée sur le site jusqu'à l'étape de concrétisation.
On identifie trois comportements relationnels d'un internaute vis à vis d'une marque ou d'une enseigne :

1- la prise de conscience d'entrée de tunnel : le visiteur réalise qu'il a envie et besoin d'un produit/service qui est proposé
2- la considération de milieu de tunnel : le visiteur cherche des solutions pour répondre à ses besoins et envies
3- la décision de sortie de tunnel : le visiteur passe à l'acte


La difficulté est qu'il n'existe pas un seul comportement observé mais plusieurs avec des étapes supplémentaires nécessaires à certains internautes avant de concrétiser.
C'est pourquoi, il est intéressant de prévoir plusieurs possibilités de détours en envisageant des parcours différents.

Le tunnel de conversion est un processus stratégique permettant de créer une relation sur le long terme avec un futur client.


Comment créer un tunnel de conversion performant ?

Il existe quoi qu'il en soit toujours un tunnel de conversion sur votre site. Afin de le rendre le plus performant possible, penser aux améliorations qui peuvent booster vos conversions.
Imaginer un processus en créant les comportements envisagés et en mettant en scène des actions encourageant les visiteurs à avancer sur votre site.

Il vous faut créer l'objectif final (newsletter ou téléchargement ..)
Il vous faut imaginer le parcours qui mène à la conversion.

Huit astuces pour optimiser et réussir son tunnel de conversion !

1- Attirer les visiteurs en proposant des contenus qui répondent aux recherches éducatives. Créer ensuite le contact direct pour capter l'attention.

2- Transformer les visiteurs en prospects en les amenant à interagir avec votre site (email, inscription à un newsletter). Vous recueillez ainsi des données qui vous serviront à entretenir une relation de confiance.

3- Convertir un prospect en client en lui donnant les prétextes à s'identifier au travers les valeurs distribuées par une marque. Vous devez les convaincre à vous choisir vous plutôt qu'un autre. Encourager à l'action.

4- Fidéliser le client pour qu'il soit aussi votre ambassadeur à l'avenir. Il n'hésitera pas non plus à laisser un avis favorable lu par de nouveaux visiteurs à convaincre.

5- Analyser les statistiques de son tunnel de conversion pour mettre en évidence ce qui fonctionne le mieux grâce à GOOGLE ANALYTICS. Du début jusqu'à la fin, vous détectez les bonnes actions et faites des tests pour planifier les nouvelles en les réadaptant pour optimiser encore plus le tunnel de conversion.

6- Simplifier la navigation du parcours de conversion en proposant des contenus intuitifs et clarifiés (le moins de clic possible). Faciliter le remplissage des formulaires.

7- Éviter de perturber le visiteur en insérant d'autres contenus quand il est sur le point d'exécuter sa conversion. Laisser par contre visibles tous les éléments de réassurance pour conforter le futur client dans son processus (le 100% sécurisé du site ou le numéro de téléphone du service client...).

8- Ouvrez les champs de possibilité des services complémentaires pour ne pas risquer de perdre un futur client sur un malentendu idiot (téléchargement immédiat et/ou clic sur lien d'un email ).

Se rappeler qu'optimiser son tunnel de conversion est un perpétuel travail de fond qu'il faut sans cesse réorganiser et remettre au goût du jour. Ce qui fonctionnait hier ne fonctionnera pas forcément demain. C'est pourquoi, vous devez rester vigilant et en alerte permanente.


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